Année record pour BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie

Belgique

Actualité
Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
5 mai 2017

Le pôle de compétitivité santé de Wallonie BioWin a investi 24,3 millions d’euros dans les projets de R&D de ses membres, l’an dernier.

En 2016, huit des neuf projets de R&D soumis à la Région Wallonne ont été labellisés par BioWin. Le budget total alloué à ces projets, avec 24,3 millions d’euros, dont 7 millions d’euros d’investissement privé, est un record depuis la création du pôle en 2006.

Ces projets s’inscrivent dans les thématiques prioritaires du pôle : technologies numériques appliquées à la bioproduction, dispositifs médicaux implantés, découverte de nouveaux médicaments et radiations appliquées à la santé. Les projets de technologies numériques s’inscrivent dans la tendance croissante actuelle et représentent à eux seuls un quart du montant total des investissements.

BioWin est l’acteur wallon de référence pour tous les acteurs investis dans des projets innovants de R&D et/ou le développement des compétences dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales (entreprises, centres de recherche et universités). Le pôle met en place de nombreuses actions visant à promouvoir l’excellence scientifique et industrielle wallonne à l’international. BioWin compte 164 entités membres en 2017, dont 7 grandes entreprises, 24 entreprises de taille moyenne et 129 petites entreprises, ainsi que 4 centres de recherche.

Les membres sont actifs dans les domaines technologiques clés : biopharmacie et vaccins, thérapie cellulaire et médecine régénérative, bioproduction, diagnostic (in vitro et in vivo), applications radiopharmaceutiques, instruments et appareils médicaux implantés et non-implantés, et santé digitale.

Source et informations complémentaires  : Christian Du Brulle, rédacteur en chef Dailyscience.be, cdb[a]dailyscience.be

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr) et Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE