Accès rapide :

Alzheimer : nouveau modèle pour étudier les neurones humains

Belgique

Actualité
Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
28 février 2017

L’étude de l’évolution de la maladie d’Alzheimer à l’échelle moléculaire est un défi : les neurones fonctionnent différemment dans un environnement in vitro qu’in vivo, et la maladie ne se développe pas pleinement chez la souris. Des chercheurs belges sont parvenus à surmonter cet obstacle.

L’étude de l’évolution de la maladie d’Alzheimer à l’échelle moléculaire est un défi : les neurones fonctionnent différemment dans un environnement in vitro qu’in vivo, et la maladie ne se développe pas pleinement chez la souris.

En collaboration avec des chercheurs du Institut flamand des biotehcnologies-Vlaams Instituut voor Biotechnologie / KU Leuven-Université de Louvain, Pierre Vanderhaeghen et Jean-Pierre Brion (Université Libre de Bruxelles) sont parvenus à surmonter cet obstacle : les chercheurs ont réussi à greffer des neurones humains dans le cerveau de souris contenant des plaques amyloïdes, l’un des signes de la maladie d’Alzheimer. Leur étude est publiée dans la revue scientifique Neuron.

Ce nouveau modèle permet dès lors d’étudier les particularités des neurones humains et du développement de maladies neuronales. Grâce à ce nouveau modèle, les chercheurs ont déjà découvert que les neurones humains étaient bien plus vulnérables que ceux de la souris aux pathologies liées à ces plaques. La prochaine étape est de mettre au point un test afin de repérer les gènes humains qui pourraient protéger les cellules contre la mort liée à la maladie d’Alzheimer et, peut-être, d’identifier de nouvelles cibles médicamenteuses.

Contact Presse :
Service Communication Recherche ULB (Université Libre de Bruxelles)

  • Nancy Dath, T : +32 (0)2 650 92 03 - ndath[a]ulb.ac.be
  • Nathalie Gobbe, T : +32 (0)2 650 92 06, +32 (0)474 84 23 02 - ngobbe[a]ulb.ac.be

Rédacteur(s) : Relayé par Joachim Huet, Attaché de coopération scientifique et universitaire (joachim.huet[a]diplomatie.gouv.fr), Victorine Hugot, Chargée de mission (victorine.hugot[a]diplomatie.gouv.fr) et Elise Lefèvre, Chargée de mission universitaire (elise.lefevre[a]diplomatie.gouv.fr).

PLAN DU SITE