Belgique

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Au « Brussels Medical Device Center », les gouttes deviennent des innovations techniques

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 juin 2017

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Au « BMDC », le « Brussels Medical Device Center » (ou « Centre de développement de matériel médical »), installé à Anderlecht, les ingénieurs et les médecins de l’Université Libre de Bruxelles viennent de le démontrer à Fadila Laanan, la Secrétaire d’État bruxelloise en charge de la recherche scientifique.

La migraine de mieux en mieux cernée grâce à la neurostimulation liégeoise

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 juin 2017

En matière de lutte contre les maux de tête récurrents, les bonnes nouvelles s’accumulent, ces dernières semaines, pour « Cefaly Technology », la société wallonne qui développe et commercialise un système de traitement et de prévention externe de crises migraineuses. Quatre publications scientifiques internationales reconnaissent l’efficacité du système de neurostimulation de la société liégeoise dans la prévention et le traitement des migraines.

Innovation médicale à Bruxelles : comment ne pas perdre de temps

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 juin 2017

Un « plâtre » léger, personnalisé, respirant et imprimé en 3D, un dispositif d’aide à la rééducation de la hanche pour les kinésithérapeutes, un pied bionique, une app pour poser des questions à son médecin traitant sans le déranger ou encore un outil de planification chirurgicale… L’innovation en matière de santé coule à flots dans les hautes écoles et les universités bruxelloises.

Des chercheurs belges développent un diagnostic plus rapide pour la maladie de Charcot

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 juin 2017

Des chercheurs de la KU Leuven (université néerlandophone de Louvain) et de l’hôpital universitaire de Louvain ont trouvé une manière de diagnostiquer plus rapidement la sclérose latérale amyotrophique (ALS), appelée aussi la maladie de Charcot. Des résultats qui devraient permettre d’avancer le début des soins. La SLA est une maladie neuromusculaire dont les causes n’ont pas encore été définies avec certitude. Elle est caractérisée par une paralysie progressive des muscles. Aucun traitement efficace ou méthode préventive n’ont encore été mis au point. Cette affection est généralement fatale dans les deux à cinq années après le diagnostic.

L’équipe "Galileo", dont notamment un franco-belge et deux français, remporte le Prix de l’inventeur européen 2017

Belgique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
15 juin 2017

L’Office européen des brevets (OEB) a décerné jeudi à Venise à l’ingénieur franco-belge Lionel Ries ainsi qu’à ses collègues, les français Laurent Lestarquit et Jean-Luc Issler, l’Espagnol Jose Angel Avila (…)

PLAN DU SITE