Belgique

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

Un ingénieur franco-belge finaliste du Prix de l’Inventeur européen

Belgique | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
27 avril 2017

L’ingénieur franco-belge Lionel Ries, qui fait partie d’une équipe européenne de chercheurs, a été nommé dans la catégorie "Recherche" du prix de l’Inventeur européen pour avoir participé à la mise au point de signaux de radionavigation innovants, indique mercredi le Bureau européen des Brevets (OEB). Les recherches menées par cette équipe ont permis d’augmenter la précision au système de navigation par satellites européen Galileo.

La Belgique investit pour l’éradication de la maladie du sommeil

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 avril 2017

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a fait part de son intention d’éradiquer la maladie du sommeil à l’horizon 2025 aujourd’hui à Genève, où se réunissent les spécialistes mondiaux de la santé pour discuter des maladies tropicales négligées. Si on ne s’attaque pas à la maladie du sommeil, plus de 50 millions de personnes risquent de contracter la maladie.

La grenade au secours de la masse musculaire

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 avril 2017

Un fruit, la grenade, permettrait d’éviter la perte de masse musculaire : un problème qui peut survenir dans diverses circonstances, tout au long de la vie. Et c’est un composé dérivé de l’écorce de grenade, l’urolithine B, qui freinerait cette perte de muscle. L’effet protecteur a été découvert par une équipe de chercheurs de l’Institut des neurosciences de l’Université Catholique de Louvain (UCL).

Des chercheurs belges dévoilent une meilleure approche du cycle du carbone

Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
13 avril 2017

Kristof Van Oost, chercheur au Earth and Life Institute de l’Université Catholique de Louvain, et son équipe, viennent de faire une avancée majeure dans la recherche sur le cycle du carbone. Leur découverte ? Le fait que les émissions de dioxyde carbone, relâchées dans l’atmosphère lors d’une déforestation, sont ensuite stockées, en partie, lentement dans le sol, via la sédimentation. L’importance de ce constat ? L’impact de la déforestation a peut-être été surestimé : il devrait être contrebalancé par l’impact humain. Cette étude est publiée dans la revue Nature Climate Change.

PLAN DU SITE