Accès rapide :

Belgique

Veille scientifique et technologique de la Belgique.

  • Retrouvez toutes les informations concernant le réseau diplomatique en Belgique sur le site internet de l’ambassade : www.ambafrance-be.org.

Dernières actualités

La gravitation controlée par l’homme

Belgique | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 mars 2017

De la science-fiction bientôt réalité ?

Produire et détecter des champs gravitationnels à volonté à partir de champs magnétiques, les contrôler pour les étudier, les manipuler pour produire de nouvelles technologies, … C’est osé mais c’est ce que propose le Professeur André Füzfa de l’Université de Namur dans un article publié dans la prestigieuses revue scientifique "Physical Review D". une proposition qui, si elle est suivie, pourrait bien révolutionner la physique et bousculer la théorie de la relativité d’Einstein.

Les chercheurs de l’Université de Gand mettent en place un système de traitement des eaux usées dans les communautés urbaines pauvres

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
2 mars 2017

L’Inde connaît un problème majeur d’assainissement, notamment à cause du manque de toilettes et de faibles connaissances en matière de mesures d’hygiène qui, chaque année, coûtent des milliards de dollars à l’économie indienne. Des chercheurs de l’Université de Gand (UGent) ont mis au point une technique basique qui pourrait être utile.

Découverte de la dynamique des cellules souches à l’origine de la cicatrisation des plaies

Belgique | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er mars 2017

En cas de plaie, la peau met en branle toute une série de réactions pour se réparer. Mariaceleste Aragona et Sophie Dekoninck, deux chercheuses du laboratoire du Pr Cedric Blanpain, à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), viennent de lever un coin du voile sur le fonctionnement biomoléculaire de cette cicatrisation. En particulier en ce qui concerne l’intervention des cellules souches.

PLAN DU SITE