Vers l’ouverture à Bruxelles d’un bureau de liaison autrichien pour la recherche, la technologie et l’innovation

Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
20 octobre 2016

Le ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie (BMWFW) a commissionné une étude de faisabilité sur l’opportunité d’établir un bureau de liaison autrichien à Bruxelles dans le domaine de la recherche, de la technologie et de l’innovation.

Illust: Représentation (...), 14 ko, 253x235
Représentation de l’Autriche auprès de l’UE

Représentation de l’Autriche auprès de l’UE

L’objectif de cette étude est le développement d’une proposition de mise en œuvre d’un tel bureau tenant compte également des modes de financement et de gouvernance afin de permettre à l’Autriche d’améliorer la représentation de ses intérêt sur ces thématiques auprès des institutions européennes.

Avant de lancer cette étude de faisabilité, le gouvernement autrichien a, en partenariat avec l’Agence de financement de la recherche appliquée (FFG), effectué un travail d’identification des bureaux de liaison RDI existants. La majorité des pays membres de l’UE possèdent un tel bureau de liaison, à l’exception de l’Autriche, de la Bulgarie, de la Croatie, de la Grèce, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte et du Portugal.

La FFG s’est notamment intéressée au fonctionnement des bureaux de liaison suivants : Luxinnovation (Luxembourg), Vinnova (Suède, depuis 1992), Polsca (Pologne, depuis 2005), Swisscore (Suisse, depuis 1995), Neth-ER (Pays-Bas, depuis 2006), Danro (Danemark depuis 2006/2007) et Innovate UK (Royaume-Uni).

En dépit de l’absence d’un tel bureau de liaison, les résultats de l’Autriche quant à sa participation aux programmes-cadres de recherche et de développement reste bonne [1].

Rédacteur : Etienne Gonon-Pelletier etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Sources :

PLAN DU SITE