L’Université de Vienne lance une plateforme dédiée à la « recherche responsable »

Autriche

Actualité
Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
18 novembre 2016

L’université de Vienne a lancé le 19 octobre dernier une plateforme de recherche dédiée à une recherche et une innovation responsables.

Cette plateforme a été initiée par la chercheuse Ulrike Felt [1], en collaboration avec le biologiste moléculaire Renée Schroeder et l’écologue Andreas Richter. La plateforme a été ouverte le 19 octobre 2016 avec un discours inaugural de James Wilsdon, professeur spécialisé en politiques de recherches à l’université de Sheffield. Cette plateforme doit permettre d’explorer les manières de concilier les impératifs d’excellence et d’indépendance de la recherche scientifique et les attentes de la société à l’égard de cette dernière.

La recherche et l’innovation responsables sont devenues un enjeu clef des politiques et programmes de financement, notamment dans le cadre du programme Horizon 2020 « la science avec et pour la société ».
Cette plateforme de recherche doit permettre d’explorer le potentiel de l’Université de Vienne sur ces thématiques et permettre de renforcer la collaboration interdisciplinaire entre les sciences sociales et les sciences du vivant. L’équipe scientifique est composée de 6 chercheurs. Les activités et publications de la plateforme sont accessibles en ligne.

  • Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

[1Nous avions présenté les travaux de Ulrike Felt il y a plus d’un an sur cette page. Plus d’information dans le bulletin Vers une écologie du savoir ? (re)penser les rythmes de la recherche scientifique européenne avec Ulrike Felt.

PLAN DU SITE