Edition 2016 de l’European Youth Award à Graz

Partager
Autriche

Actualité
Autriche | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 décembre 2016

Du 30 novembre au 3 décembre 2016 s’est tenu à Graz l’European Youth Awards (EYA). Pour la deuxième année consécutive l’Institut français d’Autriche a soutenu l’évènement.

L’European Youth Award (EYA) est un concours européen qui a lieu chaque année en novembre à Graz en Autriche. Il s’adresse à des jeunes, étudiants, entrepreneurs et start-ups créant des projets numériques (site Internet, application, Internet des objets…) ayant une utilité sociale et permettant d’atteindre les objectifs de la stratégie décennale de l’UE pour l’emploi et la croissance « Europe 2020 ». Chaque année, une dizaine de projets répartis en 7 catégories sont récompensés, et invités à se rendre à Graz où est désigné un grand vainqueur. Chaque projet est soutenu par un mentor, une entreprise ou une institution. Le concours s’adresse à des jeunes de moins de 33 ans résidant dans l’un des États membres du Conseil de l’Europe.

Soutenu par le Conseil de l’Europe, l’EYA est organisé par l’International Center for New Media, association à but non lucratif basée à Salzbourg qui assure la gestion de projets européens et internationaux dans le domaine des nouveaux médias.
En 2016 et en 2015, l’Institut français d’Autriche a soutenu la venue à Graz de deux finalistes français représentants les projets « Pretty Streets » (2015) et « Unimersiv » (2016).

Illust: Les représentants, 233.3 ko, 2048x1131
Les représentants des projets récompensés en 2016 - Crédits : philippbenedikt.com

Les représentants des projets récompensés en 2016 - Crédits : philippbenedikt.com


philippbenedikt.com

Cette année, l’Institut français d’Autriche a en outre été invité à participer au jury du concours. Ce dernier était composé de 17 participants aux profils variés : anciens vainqueurs du concours, représentants institutionnels, des personnes issues du monde associatif, de l’université ou encore des entrepreneurs. C’est le projet « FreeCom » qui a été primé. Lancé par Abdul Rahman AlAshraf, Syrien vivant en Allemagne, il s’agit une application permettant aux individus de communiquer par téléphone, via des connections sécurisées, notamment en l’absence de réseau internet ou téléphonique, dans des situations de guerre, de catastrophes naturelles ou de censure.

Rédacteur  : Etienne Gonon-Pelletier, etienne.gonon-pelletier[a]institutfr.at

Plus d’informations  : http://eu-youthaward.org/european-youth-award/