Autriche

Veille scientifique et technologique de l’Autriche.

Dernières actualités

Publication - Un plan Marshall pour une meilleure gouvernance de l’Espace européen de la recherche

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
23 janvier 2017

Christian Naczinsky, directeur de la politique de recherche européenne au ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de l’Economie (BMWFW) a publié en décembre 2016 une prise de position personnelle - et non celle du gouvernement autrichien - au sujet de l’Espace européen de la recherche (EER). Cette dernière est intitulée « un plan Marshall pour une meilleure gouvernance au sein de l’Espace européen de la recherche » (A Marshall Plan for better governance in ERA) et présente les différents défis auxquels l’EER est confronté. Pour Christian Naczinsky, l’Espace européen de la recherche représente le chainon manquant entre le financement de la recherche et l’écosystème des politiques de recherche et invite les autres Etats membres à une initiative européenne sur le sujet.

La notion d’espace européen de la recherche (EER), a vu le jour en 2000, et traduit la volonté de l’Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l’excellence scientifique, la compétitivité, l’innovation et la coopération. L’enjeu de cet espace est d’éviter le morcellement des efforts de recherche en favorisant la coopération entre les scientifiques européens

Maladie de Lyme - l’efficacité d’une pommade antibiotique doit encore être prouvée

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 janvier 2017

Les recherches menées par une équipe internationale de scientifiques pilotée par l’Université de médecine de Vienne ont fait apparaître une absence de symptômes cliniques liés à la maladie de Lyme parmi des personnes mordues par une tique et s’étant vu administrer une pommade antibiotique à base d’azithromycine.

PLAN DU SITE