Accès rapide :

Coopération scientifique France-Australie – Dernières avancées

Australie

Actualité
Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mars 2017

  • Lancement du site web de l’association Franco-australienne pour la recherche et l’innovation : L’association AFRAN créée en septembre 2016 est une plateforme impliquant des chercheurs de toute nationalité impliqués dans le développement des coopérations de recherche et d’innovation entre institutions et laboratoires français et australiens. Elle a pour vocation de promouvoir le développement de la coopération pour la recherche et l’innovation entre la France et l’Australie.
    Site de l’AFRAN
  • Workshop AFRAN (décembre 2016) organisé par le Dr Dimitri Perrin de QUT. Le workshop a traité des applications de CRISPR à différents domaines (plantes, gene drive, génome humain), et des thèmes transversaux ont été identifiés, notamment au niveau du manque clarté actuel au niveau de la régulation australienne et au niveau des considérations éthiques et du besoin d’informer la population. Ce workshop a permis d’amorcer une réflexion bilatérale sur ces enjeux, et a rassemblé plus d’une cinquantaine de scientifiques.
  • Labellisation au 1er janvier 2017 du premier LIA INSERM avec l’Australie, associant Le Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon et l’Université de Melbourne (CRCL Alain Puisieux / VCCC Frédéric Hollande) sur la résistance tumorale aux traitements anticancéreux.
  • Mission en Australie en février 2017 de l’Institut INSIS du CNRS autour de la coopération bilatérale en photonique (LIA CNRS / Université de Sydney / CUDOS ARC center).
  • Flinders University signe un MoU avec l’ENSTA, Centrale Supelec, Polytechnique et EC Nantes visant à poser un cadre de coopération classique : collaboration académique et scientifique, formations de recherche et échanges de personnel et d’étudiants, innovation et entrepreneuriat.
  • Visite de Jean-Marc Ayrault en Australie (1-3 mars) – Le ministre Ayrault signera le 3 mars à Melbourne avec son homologue australienne Mme Julie Bishop le partenariat stratégique réhaussé, qui va marquer une nouvelle ère de la relation bilatérale, dans le contexte de l’obtention par la France du contrat de renouvellement de la flotte australienne de sous-marins de défense. La coopération bilatérale de science et d’innovation est une dimension centrale de ce nouveau partenariat.
  • Accord de partenariat stratégique ANU-Paris Science Lettres, formalisé dans le cadre de la visite officielle de Jean-Marc Ayrault en Australie.
    Illust: l'Opéra aux (...), 171.5 ko, 1948x562
    l’Opéra aux couleurs de la France
    Crédits: Cameron Spencer / Getty Images

PLAN DU SITE