Premier congrès latino-américain d’immunologie

Argentine

Brève
Argentine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
2 décembre 2015

Du 16 au 20 novembre 2015, la communauté scientifique latino-américaine d’immunologie était réunit à Buenos Aires pour le premier congrès international LASID-FAIC-SAI. Ce congrès s’est déroulé en deux temps ; les 16 et 17 novembre, un cours été proposé aux étudiants latino-américain, puis du 18 au 20 novembre, de nombreux symposium, tables rondes et conférences se sont déroulé.

Le congrès LASID(1)-FAIC(2)-SAI(3) 2015 est une première du genre. En effet, il réunit trois grandes sociétés de recherche sur l’immunologie latino-américaine au même endroit. Les présidents des sociétés respectives, Eliane Piaggio (FAIC), Guillermo Docena (SAI) et Liliana Bezrodnik (LASID) ont réuni de nombreux chercheurs, physiciens, et spécialistes médicaux travaillant sur l’immunodéficience primaire.

Ainsi, en ouverture de ce congrès, les 16 et 17 novembre 2015, 83 étudiants argentins et latino-américains ont participé à un cours organisé par la SAI, sur le système immunitaire et les nouveautés immunothérapeutique. Ce dernier fut conduit par des professeurs et experts français et argentin, sur cette thématique.

De même, le 17 novembre 2015, Eliane Piaggo et Noberto Zwirner ont participé à un café des sciences « Immunothérapie : la révolution contre le cancer » dans les enceintes du Polo Cientifico (Ministère des Sciences argentin (MYNCyT)). Plus de 80 personnes se sont déplacées pour assister à ce débat, qui a évoqué la curiosité du grand public, et généré de riches échanges entre les chercheurs et le public : http://www.mincyt.gob.ar/noticias/inmunoterapias-la-revolucion-en-la-lucha-contra-el-cancer-11636

Enfin, les 18, 19 et 20 novembre, 65 dissertant internationaux venant de 14 pays et 1250 participants ont assisté au premier congrès LASID-FAIC-SAI, qui fut un succès total. Des interventions sur immunorégulation, ou encore sur les cellules innées dans les maladies infectieuses ont été menées par des experts de renom du continent sud-américain, ainsi quelques-uns de leurs confrères européens, nord-américains et de Singapour.

1- LASID : Société Latino-Américaine d’Immunodéficiences
2-SAI : Société Argentine d’Immunologie
3-FAIC : Congrès Franco-Argentin d’immunologie

Rédacteur : Antoine Lérault

PLAN DU SITE