Vers un nouveau procédé de fabrication de verre de quartz pour laser à fibre optique à partir d’un plasma

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
5 mai 2017

L’institut Leibniz pour les technologies photonique (IPHT) d’Iéna (Thuringe) s’est allié avec l’institut Leibniz pour la recherche et les technologies des plasmas (INP) de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie Occidentale) dans le cadre d’un projet de fabrication innovante d’un laser à fibre optique à partir d’un plasma, le projet "PlasFaser".

Les lasers de puissance à fibre optique sont couramment utilisés aussi bien pour les processus industriels de découpage, de soudage ou de perçage, que pour les interventions chirurgicales. Ces lasers fonctionnent à partir de fibre optique fabriquée avec un verre de quartz dans lequel différents éléments sont incorporés. Le traitement du verre de quartz avec ces éléments détermine les propriétés et la qualité de la fibre. Un verre de quartz avec un dopage régulier et une pureté élevée permet d’assurer de hautes performances du laser en termes de puissance et de qualité du faisceau. L’enjeu de la fabrication de ce matériau réside dans ces paramètres.

Le projet "PlasFaser" consiste à élaborer un procédé innovant de fabrication du verre de quartz à l’aide d’un plasma, excité à une fréquence dans le domaine des micro-ondes. Cette technique aurait pour avantage de pouvoir mieux contrôler les différents paramètres. Le procédé de fabrication doit encore être compris d’un point de vue théorique, au niveau des phénomènes physiques et chimiques mis en jeu. Une fois les conditions optimales évaluées, celles-ci sont intégrées dans le processus complet de fabrication du verre de quartz.

Le projet a démarré le 1er avril 2017 pour une durée de trois ans et est financé à hauteur d’1,2 million d’euros.


Source : "Mit Plasmatechnologie zu optischen Hochleistungsfasern", communiqué de presse de l’institut Leibniz IPHT, 02/05/2017 - http://www.leibniz-ipht.de/aktuelles/detail/mit-plasmatechnologie-zu-optischen-hochleistungsfasern.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE