Utiliser la radiothérapie contre les tumeurs de la tête et du cou

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 mai 2017

Le Centre Helmholtz de Munich va coordonner le consortium ZiSStrans, destiné à explorer de nouvelles possibilités pour personnaliser la radiothérapie chez les patients atteints de tumeurs des voies aérodigestives supérieures.

Les tumeurs des voies aérodigestives supérieures de nombreux types de cancer différents – par exemple, de la cavité buccale ou du pharynx. Un élément clé de la stratégie thérapeutique contre ces tumeurs est la radiothérapie, utilisée seule ou en association avec une chirurgie ou une chimiothérapie. Cependant, les tumeurs peuvent présenter une résistance à la radiation et ne pas répondre au traitement de la manière voulue, ou peuvent provoquer l’apparition d’effets secondaires empêchant de prolonger le traitement.

Le but du projet ZiSStrans est donc d’identifier les voies de signalisation et les cibles moléculaires de la réponse au rayonnement afin de les examiner dans des études auprès des patients. Ce projet fait suite au projet ZiSS (« Structures cibles et voies de signalisation de l’hypersensibilité et la résistance au rayonnement »), qui a été mené de 2012 à 2017

En outre, le groupe s’attachera aussi à développer des thérapies personnalisées à l’aide de nouveaux marqueurs. Ceux-ci permettent de prédire avant même la première séance de radiation si le patient pourra bénéficier du traitement ou non.

Les autres institutions impliquées dans le projet sont : la clinique de l’Université de Munich (Bavière), l’hôpital universitaire d’Essen (Rhénanie du Nord-Westphalie), l’hôpital universitaire de Fribourg (Bade-Wurtemberg), l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin), l’office fédéral de radioprotection de Neuherberg et le groupe de coopération clinique « Radiothérapie personnalisée des tumeurs tête-cou ». Le consortium est financé sur cinq ans à hauteur de quatre millions d’euros par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF).


Source : “BMBF fördert translationales Projekt zur Verbesserung der Strahlentherapie”, communiqué du Centre Helmholtz de Munich, 10/05/2017 – https://www.helmholtz-muenchen.de/aktuelles/uebersicht/pressemitteilungnews/article/38985/index.html

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE