Une cartographie en temps réel des sites sinistrés pour une meilleure efficacité d’intervention

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 avril 2017

Entre le 23 et le 26 mars, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR), en partenariat avec la filiale allemande de l’"International Search and Rescue" (ISAR Germany) et l’entreprise allemande de drones Germandrones, a expérimenté un système de reconnaissance rapide de territoires sinistrés d’un nouveau genre pour faciliter la mise en place des secours.

Ces tests ont été effectués à Weeze (Rhénanie du Nord-Westphalie) avec des aéronefs sans pilote de Germandrones, équipés d’un système de caméras développé par l’institut des systèmes de détection optique du DLR. Ce système permet de représenter en temps réel l’état des sinistres au travers d’une carte interactive. Les images capturées par le système de caméras sont projetées sur la surface modélisée de la Terre et sont insérées par superposition sur une carte numérique. Ce processus prend seulement quelques minutes pour repérer rapidement les dégâts importants sur un site, sans de lourdes infrastructures. Les aéronefs sont automatisés afin de se rendre directement sur les zones endommagées et de permettre aux forces d’intervention d’estimer la situation sans avoir à se déplacer au préalable. Les mesures d’intervention sont ainsi optimisées.

Les images des sites endommagés et des cartes globales sont intégrées à l’outil d’alerte de désastre et de système de coordination (GDACS) des Nations Unies et peuvent de la même façon être mises à la disposition des organisations d’aide humanitaire pour leur déploiement.

Une fois ces expérimentations menées, elles seront suivies de simulations supplémentaires en conditions réelles, dans le cadre d’une certification décernée par un jury de l’ISAR en mai 2017 en Suisse.


Source : "Erfolgreicher Erstflug für den Einsatz im Krisenfall", communiqué de presse conjoint du DLR et de la ISAR Germany, 05/04/2017 – http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10081/151_read-21961/#/gallery/26761

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE