Un projet en faveur du climat sous l’égide de l’ONU implique les instituts Fraunhofer UMSICHT d’Oberhausen et ISI de Karlsruhe

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
16 juin 2017

Pour respecter les objectifs climatiques fixés par l’ONU, des décisions doivent être prises notamment concernant les scénarios énergétiques à entreprendre dans les prochaines années. Dans le cadre d’un projet international de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) visant à esquisser des scénarios possibles, deux instituts Fraunhofer, l’Institut pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT) d’Oberhausen (Rhénanie du Nord-Westphalie) et l’Institut pour la recherche sur l’innovation et les systèmes (ISI) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), sont impliqués.

Les questions énergétiques jouent un rôle clé dans le cadre de la transition énergétique. Ainsi, l’UNECE a pour objectif de faire interagir les 56 états membres sur ces sujets sur lesquelles des divergences peuvent exister. Le projet ꞌꞌVoies vers une énergie durableꞌꞌ sous l’égide de l’UNECE a pour but d’apporter des réponses à des scénarios respectant les ambitions environnementales fixées.

A travers ce projet, divers scénarios énergétiques seront modélisés et les technologies de stockage d’énergie telles que les technologies de conversion PowertoX, la capture et le stockage du carbone et l’efficacité énergétique seront prises en compte pour évaluer leur influence sur chaque scénario d’un point de vue énergétique mais également par rapport à leur coût de mise en œuvre. Dans un second temps et pour aider à la prise de décision au cours de la mise en place d’une nouvelle stratégie énergétique, un système sera développé afin de tenir compte des progrès effectués et des points critiques à respecter afin que des mesures correctives puissent être considérées si besoin.

Ce projet se déroulant de mai 2017 à décembre 2018 implique les partenaires suivants : l’UNECE et son conseil pour les énergies renouvelables, l’Institut Fraunhofer UMSICHT, l’Institut Fraunhofer ISI, l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (Autriche) et le laboratoire national du nord-ouest pacifique (USA). Ce projet fait partie de l’initiative internationale pour la protection du climat et s’insère dans le projet ꞌꞌDéveloppement d’une politique climatique dans les Balkans, en Europe de l’est et en Asie centraleꞌꞌ de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Le ministère fédéral de l’Environnement (BMUB) contribue financièrement à cette initiative internationale suite à une décision du parlement allemand.


Source :
ꞌꞌWege in ein nachhaltiges Energiesystem der Zukunftꞌꞌ, communiqué de l’Institut Fraunhofer UMSICHT, 31/05/2017 - https://www.umsicht.fraunhofer.de/de/presse-medien/2017/kick-off-un-projekt.html

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE