Un projet de nouveau centre de la société Fraunhofer pour l’électromobilité et le stockage d’énergie

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 mars 2017

La société Fraunhofer en partenariat avec le Land de Basse-Saxe érige un centre de projets pour le stockage de l’énergie et les systèmes énergétiques dans l’agglomération de Brunswick (Basse-Saxe). Pour l’heure, deux instituts Fraunhofer sont impliqués, l’institut des technologies et des systèmes céramiques (IKTS) et l’institut pour la productique et la recherche appliquée en matériaux (IFAM), avec le "Battery LabFactory Braunschweig" (BLB) du Centre de recherche bas-saxon sur les technologies de véhicules (NFF) de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick).

Le sujet principal sur lequel portera ce centre concerne les batteries et les piles à combustible appliquées à l’électromobilité et au stockage stationnaire d’énergie. Les recherches se concentreront ainsi sur la mobilité du futur, les nouveaux modèles de véhicules et les nouvelles technologies de motorisation. L’expertise sera positionnée le long de la chaîne de valeur des technologies développées : les matières premières, les composants à base de ces matières premières, les procédés de fabrication, les techniques de production impliquées dans ces procédés, la surveillance de la qualité, l’intégration dans les systèmes finis en bout de chaîne.

Pour la mise en place du nouveau centre qui comportera initialement une centaine d’employés, un financement de deux millions d’euros de la société Fraunhofer et de deux millions d’euros du Land de Basse-Saxe est prévu pour les cinq premières années. Le financement devrait ensuite être assuré exclusivement par la société Fraunhofer.


Source : "Energiespeicherforschung gemeinsam stärken – Vereinbarung für neues Fraunhofer-Projektzentrum unterzeichnet", communiqué de presse de la société Fraunhofer, 21/03/2017 - https://www.fraunhofer.de/de/presse/presseinformationen/2017/maerz/energiespeicherforschung-gemeinsam-staerken--vereinbarung-fuer-n.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr