Un nouveau centre de simulation pour la formation du personnel médical à l’hôpital Charité de Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 juillet 2017

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) va ouvrir un centre de simulation destiné à la formation du personnel hospitalier, dans le cadre d’un plan de réhabilitation d’un ancien site de l’université. Il comprendra notamment une salle d’opération, une salle d’accouchement, une salle d’imagerie avec les dernières technologies de rayons X pour le diagnostic, des salles de consultation et une salle pour les urgences avec des équipements spéciaux.

Les patients seront remplacés par des simulateurs, des mannequins contrôlés par ordinateur, des modèles imprimés en 3D et des acteurs. Les interventions pourront aussi être simulées grâce à des techniques de réalité virtuelle gérée par ordinateur ou par des organes réels prélevés post-mortem.

Ce type de centre est l’équivalent d’un simulateur de vol pour les pilotes d’avion. Les praticiens seront ainsi formés à des actes routiniers, mais également à des situations d’urgence ou à des thérapies spécifiques pour des patients en état critique. Le centre sera dédié aux médecins, depuis les internes jusqu’aux professeurs, ainsi qu’à toutes les autres professions médicales.

Les initiateurs du projet espèrent faire de ce lieu le centre de simulation le plus moderne en Europe. Il se démarquera non seulement par ses équipements, mais aussi par le contenu des formations qu’il dispensera. Les coûts de construction sont estimés à 7,3 millions d’euros et les coûts d’équipement à 5 millions d’euros, soit un coût total de plus de 12 millions d’euros. L’ouverture est prévue pour 2020.


Source : “Charité erhält neues OP-Simulationszentrum”, article du Berliner Morgenpost, 26/06/2017 – https://www.morgenpost.de/berlin/article211028827/Charite-erhaelt-neues-OP-Simulationszentrum.html

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE