Un nouveau centre d’apprentissage en cybersécurité à Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
10 juillet 2017

Un nouveau centre d’apprentissage en cybersécurité a été inauguré le 26 juin 2017 au sein de l’Institut de recherche Fraunhofer FOKUS.

L’inauguration du nouveau laboratoire "Qualité et certification des logiciels" s’est faite en présence du secrétaire d’État au ministère fédéral pour l’Enseignement et la Recherche (BMBF) Thomas Rachel et du président de la société Fraunhofer, Reimund Neugebauer.

Ce nouveau laboratoire d’apprentissage se situe au sein de l’Institut Fraunhofer FOKUS à Berlin, en partenariat avec l’École supérieure de sciences et d’économie appliquée de Berlin (HTW Berlin) et l’École de sciences appliquées du Brandebourg. Des experts en sécurité informatique chercheront des procédés de développement, d’évaluation et de certification de logiciels sûrs, ainsi que des moyens d’augmenter la sécurisation des systèmes informatiques des organisations et des administrations publiques. La formation continue des cadres et responsables des systèmes informatiques fait aussi partie des objectifs du laboratoire d’apprentissage.

Le BMBF soutient l’initiative de la société Fraunhofer de créer au total six laboratoires d’apprentissage, à hauteur de 6 millions d’euros par an. Au sein de ces laboratoires, les chercheurs de la société Fraunhofer collaborent, comme à Berlin, avec l’écosystème universitaire régional afin de développer des nouvelles technologies pour la sécurité et de transférer directement ces connaissances aux personnels en charge des systèmes informatiques et de la sécurité des réseaux.

Source :

"Lernlabor Cybersicherheit in Berlin-Brandenburg eröffnet", communiqué de presse du BMBF, 26/06/2017 - https://bmbf.de/de/lernlabor-cybersicherheit-in-berlin-brandenburg-eroeffnet-4389.html

Rédactrice :
Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE