Un natif d’Allemagne reçoit le prix Nobel de Chimie

Allemagne

Brève
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 octobre 2017

Le prestigieux prix Nobel de Chimie a été attribué cette année à trois chercheurs : le suisse Jacques Dubochet, le britannique Richard Henderson, ainsi qu’à Joachim Frank, natif d’Allemagne et naturalisé américain.

Les trois chercheurs ont développé une méthode de cryo-microscopie électronique : il s’agit d’une technique faisant appel à des électrons, avec la particularité que les échantillons sont refroidis par vitrification, c’est-à-dire extrêmement rapidement : leur température chute de plusieurs dizaines de degrés par seconde. Ceci permet de ne pas altérer les échantillons. Cette technique est aujourd’hui très utilisée pour observer des composants biologiques, comme des cellules, des virus ou des protéines.

Il s’agit du 109 prix Nobel de Chimie, le premier ayant été remis en 1901. 178 chercheurs se sont vu remettre ce prix, dont seulement quatre femmes.


Source :
"Gebürtiger Deutscher bekommt Chemie-Nobelpreis", article paru sur BR.de, 04/10/2017 - http://www.br.de/nachrichten/bekanntgabe-nobelpreis-chemie-100.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE