Un anneau de stockage pour les pulses variables de rayonnement synchrotron sur l’équipement BESSY II

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
10 février 2017

Le 1er février 2017, le Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) a rendu publique la décision de son assemblée générale d’engager le projet d’équipement de la source de rayonnement synchrotron BESSY II par un anneau de stockage dédié aux pulses variables, BESSY VSR. Ce projet est approuvé par le comité allemand de recherche à l’aide de rayonnement synchrotron.

A ce jour, BESSY II fournit une source lumineuse dans l’ultra-violet avec une durée de pulse de 17 picosecondes (ps) [1]. Il est déjà possible d’obtenir des pulses d’environ 3 ps grâce à la commutation des modules de fonctionnement présents sur BESSY II, et ce pour quelques jours dans l’année. Pour cela, le flux de photons doit être fortement réduit. Avec le BESSY VSR, le flux de photons n’est pas réduit et les utilisateurs peuvent régler la durée de pulse entre 2 ps et 15 ps.
La possibilité d’avoir des durées variables de pulses pour un rayonnement synchrotron offre des possibilités étendues d’expérimentation pour les chercheurs. Ceux-ci pourront ainsi observer plus facilement les phénomènes physico-chimiques dans les molécules des matériaux observés, sur des échelles de temps de l’ordre de la picoseconde.

En ce qui concerne l’ingénierie, la mise en place de BESSY VSR va impliquer le développement de cavités supraconductrices à haute intensité, auquel le laboratoire d’application "SupraLab@HZB" sera dédié. Le Sénat de Berlin finance cette réalisation à hauteur de 7,4 millions d’euros issus du Fonds européen pour le développement régional de l’Union européenne (EFRE).

Ce projet entre dans le cadre de la stratégie HZB 2020+ [2] du HZB et les investissements sont estimés en tout à 29 millions d’euros. La communauté Helmholtz y contribue à hauteur de 11,8 millions d’euros.

[1] 1 ps = 10-12 s


Plus d’informations :

[2] Page d’informations de la stratégie HZB 2020+ (en allemand et en anglais) : http://www.helmholtz-berlin.de/zentrum/strategie/index_de.html

Source : "Grünes Licht für den Ausbau von BESSY II zum Variablen Pulslängen-Speicherring BESSY VSR", communiqué de presse du HZB, 01/02/2017 - http://www.helmholtz-berlin.de/pubbin/news_seite?nid=14610&sprache=de&typoid=5272

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE