Accès rapide :

Stratégie d’internationalisation du système d’éducation, de recherche et d’innovation allemand

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 février 2017

Le gouvernement fédéral allemand a dévoilé le 1er février la stratégie d’internationalisation du système d’enseignement, de recherche et d’innovation. L’élaboration de cette stratégie a été confiée au ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF).

Elle prend en compte les enjeux internationaux que sont la numérisation, la concurrence mondiale toujours croissante pour la connaissance et les marchés, le changement climatique et les causes et conséquences des mouvements migratoires, et propose des pistes stratégiques de gestion de ces enjeux.

Pour la première fois, cette stratégie évoque l’internationalisation des parcours de formation professionnelle et universitaire, comme base de l’excellence du système de recherche. L’importance croissante de l’Espace Européen de la Recherche (EER) est également prise en compte.

La stratégie comprend cinq objectifs principaux, sous le mot d’ordre "Coopération internationale connectée et innovante" :

  • Maintenir puis accroître l’excellence du système de recherche allemand
  • Déployer la capacité d’innovation de l’Allemagne à l’international
  • Tourner la formation professionnelle davantage vers l’international
  • Impliquer davantage les pays émergents et les pays en développement dans la communauté scientifique internationale
  • Intensifier la coopération européenne et internationale pour trouver des solutions aux défis globaux.

Le BMBF compte par exemple soutenir le développement de capacités d’enseignement et de recherche en Afrique sub-saharienne, et prévoit de consacrer 41 millions d’euros à ce projet en 2017. Le ministère financera également, à partir de l’été 2017, 5 millions d’euros par an à la coopération internationale entre pays industrialisés et pays émergents en matière de formation professionnelle, sous forme de partenariats public-privé.


Plus d’information :

Source : "Vernetzt, Innovativ, International", Communiqué de presse du BMBF, 01/02/2017 - https://www.bmbf.de/de/vernetzt-innovativ-international-3837.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE