Santé numérique : un nouveau projet en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
22 juillet 2016

Le "projet santé 4.0" (Projektwerkstatt Gesundheit 4.0) de l’institut de technologie de l’information industrielle (inIT) de l’université des sciences appliquées de Westphalie Est-Lippe (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) a été lancé officiellement le 12 juillet 2016, en présence de la ministre de la Santé du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Barbara Steffens. Le projet sera consacré à quatre domaines de recherche : la santé mobile, la mécatronique, l’hôpital 4.0 et une meilleure prise en compte des besoins des utilisateurs dans le cadre de la numérisation.

Les chercheurs commenceront par une étude des besoins des utilisateurs, avant de développer des technologies de santé connectée spécialement adaptées aux maisons de retraite. Des solutions pour la prévention, la rééducation et les soins seront développées, ainsi que des systèmes d’assistance pour le soutien quotidien aux patients.

Le projet est porté par l’université des sciences appliquées de Westphalie Est-Lippe, l’université de Bielefeld et le centre d’innovation dans le secteur de la santé de Westphalie Est-Lippe (ZIG). Il a été lauréat de l’appel à projet Regio.NRW, et est mis en œuvre dans le cadre du programme "Westphalie Est-Lippe 4.0 – Industrie, emploi, société". Il est financé à hauteur de 550 000 euros par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Source : "NRW-Gesundheitsministerin Steffens übergibt Förderbescheide : Forschungsprojekt „Projektwerkstatt Gesundheit 4.0“ am inIT gestartet", communiqué de presse de l’inIT, 14/07/2016 - https://www.hs-owl.de/init/aktuelles/news/news-detail/news/nrw-gesundheitsministerin-steffens-uebergibt-foerderbescheide-forschungsprojekt-projektwerkstatt.html

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr