Premier aperçu du Futurium, centre grand public du BMBF

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
29 septembre 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a ouvert le 16 septembre 2017 les portes du Futurium, espace d’exposition et de manifestations situé au cœur de Berlin, destiné au grand public, avec pour vocation l’exploration du futur.

Cette ouverture ponctuelle au public à l’occasion d’une journée portes ouvertes en présence de Johanna Wanka, ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche, a donné un avant-goût de ce que sera le Futurium dans sa version définitive à son ouverture au printemps 2019.

Le Futurium servira de lieu de réflexion sur les défis que l’Humanité aura à relever, la façon dont les Hommes travailleront et apprendront à l’avenir, et permettra au citoyen et aux experts de se questionner à ces sujets. Cet espace est conçu comme un lieu d’expérimentation, permettant d’éveiller la curiosité des citoyens pour les sciences et la technologie, selon la vision participative de la science (Science citoyenne, ou "Citizen Science") que souhaite véhiculer le BMBF.

Cette journée portes ouvertes est le premier évènement marquant l’ouverture du Futurium en plusieurs étapes : en mai 2018 seront présentés trois thèmes interdisciplinaires qui seront traités sous forme de semaines à thèmes, puis de mai à octobre 2018 se dérouleront des ateliers participatifs, majoritairement le weekend pour toucher un large (et jeune) public. L’ouverture complète et définitive est prévue pour le printemps 2019.

Source : "Futurium, ein Blick in die Zukunft", communiqué de presse du BMBF, 13/09/2017 - https://www.bmbf.de/de/futurium-ein-blick-in-die-zukunft-4792.html

Rédactrice :
Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE