Ouverture de l’Institut Weizenbaum "pour une société connectée" à Berlin

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 octobre 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a ouvert à Berlin l’Institut allemand de l’Internet, annoncé en 2015, sous le nom d’Institut « Weizenbaum pour une société connectée ». Une centaine de scientifiques travailleront à l’Institut sur les changements sociétaux induits par la numérisation. Ils privilégieront une perspective pluridisciplinaire, avec des informaticiens, des designers, mais aussi des sociologues et des économistes. Les recherches porteront principalement sur « comment garantir sa souveraineté dans une société globale connectée »

Les vingt groupes de recherches interdisciplinaires seront orientés vers les pratiques et les usages liés au numérique, a indiqué l’un des trois fondateurs de l’Institut, Axel Metzger. Un aspect important sera de traduire les enjeux autour de ces nouvelles technologies en un langage compréhensible et utilisable par les politiques, en particulier les parlementaires. Chaque groupe pourra obtenir jusqu’à quatre doctorants et post-docs en soutien.

Les premiers groupes de recherche débuteront leurs travaux dès novembre. Le nom du nouvel Institut est un hommage à Joseph Weizenbaum (1923-2008), symbole de la réflexion critique et philosophique des relations modernes entre les Humains et les Machines, et qui incarne l’ambition de la structure berlinoise – pour qui les changements produits par le tournant numérique demandent une réflexion critique à l’échelle de la société toute entière.

L’Institut accueillera des chercheurs issus de différentes universités, allemandes ou internationales, telles que : l’Université libre de Berlin, l’Université Humboldt à Berlin, les Beaux-Arts de Berlin, l’Université technique de Berlin, l’Université de Potsdam, l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (FOKUS) et le Centre de recherche en sciences sociales (WZB), réunies en consortium. Le financement de l’Institut revient au Ministère fédéral de l’enseignement supérieur et de la recherche (BMBF), qui fournit 50 millions d’euros pour cinq ans, dont 30 sont déjà mis à disposition. Le Land de Berlin contribue également en fournissant les locaux du nouvel Institut.


Pour en savoir plus : Le site de l’Institut Weizenbaum https://vernetzung-und-gesellschaft.de/
Sur Joseph Weizenbaum [en allemand]
https://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/bio_joseph_weizenbaum.pdf

Source : « Das deutsche internet Institut nimmt seine Arbeit auf », 21/09/2017, communiqué de presse du WZB –
https://www.wzb.eu/de/pressemitteilung/das-deutsche-internet-institut-nimmt-seine-arbeit-auf

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE