Ouverture d’un centre de biologie des systèmes à Hambourg

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 juillet 2017

Le jeudi 29 juin 2017 a eu lieu l’inauguration du Centre de biologie des systèmes (CSSB) à Hambourg. Ce centre situé sur le campus du synchrotron allemand à électrons (DESY) se concentrera sur les structures, les dynamiques et les mécanismes des processus infectieux des pathogènes. Les résultats permettront ensuite de développer de nouvelles méthodes thérapeutiques.

Le nouveau bâtiment a été conçu spécifiquement pour encourager la coopération entre les chercheurs, l’innovation et la formation de jeunes talents. Il offre aux scientifiques des technologies de pointe ainsi que l’accès aux équipements du DESY. Il accueillera à terme 180 employés, administratifs et scientifiques issus de la biologie, de la chimie et de la physique. Le bâtiment a été financé par l’Etat allemand, la ville de Hambourg et les Länder de Basse-Saxe et Schleswig-Holstein.

Le centre représente en outre un nouveau progrès dans la recherche infectieuse en Allemagne et est un exemple de coopération interdisciplinaire entre différentes institutions. Outre le DESY et l’université de Hambourg, le centre réunira huit autres établissements partenaires : l’Institut de médecine tropicale Bernhard Nocht (Hambourg), le laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL, Heidelberg/Hambourg), le centre de recherche de Jülich (FZJ), l’hôpital universitaire de Hanovre (Basse-Saxe), l’Institut Heinrich Pette (Hambourg), l’Institut Leibniz de virologie expérimentale (HPI, Hambourg), le centre Helmholtz de recherche infectieuse (HZI, Brunswick) et l’hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf.


Sources :

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE