Ouverture du nouveau Centre pour l’énergie et l’information « Zentrum für Energie und Information – ZEI » à Munich

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 septembre 2017

Le nouveau Centre pour l‘énergie et l’information (ZEI) a ouvert dans le nouveau bâtiment de l’école d’ingénierie de Munich (MSE) le 26 juin 2017 sur le campus de Garching de l’Université technique de Munich (TUM). Le Ministère bavarois de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture a financé ce nouveau bâtiment à hauteur de 17 millions d’euros issus du programme bavarois pour la recherche dans le domaine de l’énergie.

Les recherches dans le domaine de l’énergie font partie de la politique de technologie et de recherche de l’Etat de Bavière et elles visent à accompagner la transition énergétique et à assurer un approvisionnement énergétique durable. Les missions du nouveau centre sont non seulement de mener des recherches dans le domaine de l’énergie et des technologies numériques de l’information, mais aussi d’informer et de dialoguer avec le grand public.

Les recherches interdisciplinaires dans le domaine de l’énergie seront assurées par une centaine de chercheurs et scientifiques réparti au sein des 5 500 m2 du centre. La proximité des autres facultés de la TUM (Chimie, Physique, Informatique, Sciences de l’ingénieur, etc.) permettra une meilleure synergie entre les différents acteurs du domaine de l’énergie.

La recherche concernant les technologies numériques de l’information est également menée. Il s’agit par exemple de la mise en place et de la bonne gestion de réseaux électriques intelligents entre producteurs et consommateurs. Un hall est par exemple dédié aux simulations (« Smart Grid »). Les recherches du ZEI doivent permettre également de trouver des solutions dans le domaine des services (mobilité, production de chaleur, voiture électrique, etc.).

La ZEI ayant pour ambition d’encourager le dialogue entre scientifiques et grand public, des expositions et des colloques seront organisés en collaboration avec le MCTS (Munich Center for Technology in Society), afin expliquer les enjeux et la complexité de la transition énergétique.


Plus d’informations :
’’Technische Universität München Zentrum für Energieforschung eröffnet in Garching", Communiqué de presse du 26/06/2017 - https://www.km.bayern.de/allgemein/meldung/5281/zentrum-fuer-energieforschung-eroeffnet-in-garching.html

"ZEI : Eröffnung des neuen MSE-Gebäudes", Communiqué de presse du 28/06/2017 - http://www.mse.tum.de/aktuelles/news-single-view/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=58&cHash=c20c24d5841e9d2e838fcb6db238718d

Source :
"Das Garchinger Zukunftslabor der Energieforschung steht", Communiqué de presse du 26/06/2017 – https://idw-online.de/de/news677058

Rédactrice : Antoinette Humeau – antoinette.humeau chez tum.de – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE