Apprendre à mieux prédire le climat et les événements météorologiques futurs grâce à l’étude des glaces présentes en Arctique et en Antarctique

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
24 novembre 2016

Les missions scientifiques entreprises au niveau des pôles arctique et antarctique contribuent à mieux prédire l’évolution du climat et à améliorer les prévisions météorologiques à plus grande échelle afin, par exemple, de limiter l’impact d’épisodes météorologiques extrêmes sur les infrastructures et, in fine, sur l’économie.

Ainsi, deux nouveaux projets financés par l’Union européenne viennent de débuter dans le domaine. Différents partenaires de recherche européens sont impliqués dans ces projets coordonnés par l’institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI). Cet institut fait partie de la communauté Helmholtz, qui rassemble 18 centres de recherche allemands et qui fournit notamment des équipements et des infrastructures à la communauté scientifique internationale, entre autres le brise-glace Polarstern.

Le projet APPLICATE (Advanced Prediction in Polar regions and beyond : modelling, observing system design and LInkages associated with a Changing Arctic climaTE) qui a débuté en novembre 2016, vise à déterminer comment la fonte de la banquise en Arctique, le réchauffement océanique et le réchauffement climatique influent sur le climat et les événements météorologiques extrêmes qui ont lieu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La compréhension des phénomènes impliqués doit permettre une amélioration des prévisions météorologiques et des modèles climatiques tout en renforçant les moyens d’observation sur place.

Une part importante du projet consiste également à transmettre les résultats acquis aux chercheurs de la communauté, via des publications scientifiques ou lors de discussions d’experts et de conférences internationales. Cette transmission de savoirs doit aussi avoir lieu avec le grand public. Dans ce cadre, un colloque transdisciplinaire a eu lieu à Potsdam du 16 au 18/11/2016. Il a été financé par l’université franco-allemande et co-organisé par l’AWI et par l’université de Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines.

Le financement du projet APPLICATE à hauteur de 8 millions d’euros durant les quatre prochaines années (2016-2019) est pris en charge par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation. Il s’appuie sur un consortium de 16 équipes d’experts internationaux majoritairement européens avec, à l’échelle franco-allemande, l’institut de recherche AWI en Allemagne, le centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique de Toulouse (CERFACS) et le centre national de recherches météorologiques (CNRM, UMR CNRS/Météo France).

JPEG - 1.2 Mo
Appareil de mesure de la température et de la conductivité thermique afin de déterminer la limite entre banquise et océan (© AWI/Stefan Hendricks).

Le projet BE-OI (Beyond EPICA - Oldest Ice) qui a débuté en octobre 2016 a pour enjeu la découverte en Antarctique de carottes de glace âgées de 1,5 million d’années alors qu’aujourd’hui celles étudiées sont âgées de 800 000 ans au plus. L’avantage de travailler sur des carottes de glace par rapport à des carottes de roche est qu’il est possible d’analyser les bulles de gaz présentes dans les différents niveaux de la carotte extraite. Il est alors possible de connaitre les évolutions du climat comme les bulles de gaz emprisonnées au fur et à mesure de l’accumulation de la glace correspondent à l’atmosphère présente aux moments de sa formation. Plus largement, les résultats acquis doivent permettre d’améliorer les schémas prédictifs d’évolution du climat afin de faire face aux défis sociétaux induits dans le futur par le réchauffement climatique.

La phase initiale du projet consiste à déterminer parmi deux sites de forage (dôme C et dôme Fuji), celui le plus adéquat pour atteindre les objectifs fixés. Ceci est mis en œuvre grâce à des mesures géophysiques et des techniques plus rapides de forage profond à tester et valider.

Comme pour le projet APPLICATE, les 2,2 millions d’euros que représente le projet BE-OI sont financés pour 4 ans (2016-2019) dans le cadre du projet européen Horizon 2020. Il rassemble 14 partenaires scientifiques européens leaders dans le domaine de la glaciologie et du climat en Antarctique. L’institut AWI assure la coordination du projet avec comme partenaire français l’institut polaire français Paul-Emile Victor [1].

[1] Groupement d’intérêt public rassemblant notamment le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MEADI) et le Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS)


Plus d’informations :
Site web du projet Beyond EPICA - Oldest Ice (en anglais et en allemand) : http://www.beyondepica.eu/

Source :

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr