Nouvelle méthode de stockage de l’hydrogène sous forme liquide

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 juillet 2016

L’université d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) et la start-up allemande "Hydrogenious Technologies" ont développé un nouveau procédé pour stocker l’hydrogène sous forme liquide.

L’hydrogène présente plusieurs caractéristiques intéressantes, susceptibles d’en faire un des vecteurs énergétiques du futur. Cependant, le stockage, rapidement réversible et sécurisé de quantités importantes d’hydrogène est encore un défi technologique et scientifique. L’atome d’hydrogène, très petit est parmi les plus difficiles à contenir, y compris sous forme de molécule de dihydrogène. Sa liquéfaction nécessite de le refroidir à environ - 253°C ou d’augmenter la pression à près de 700 bar. Volumineux à pression atmosphérique et température ambiante, il faudrait environ 10 camionnettes de 110 m3 pour loger les 10 kg d’hydrogène nécessaire à faire avancer une voiture sur mille kilomètres. Le stockage à l’état liquide de l’hydrogène apporte davantage de sécurité et permet de gagner en place par rapport aux méthodes par compression.

Illust: L'installation commer, 87.6 ko, 730x487
L’installation commerciale d’hydrogenious pour stocker l’hydrogène sous forme liquide ©Hydrogenious Technologies GmbH

Le procédé innovant fonctionne sur la base de liquides organiques porteurs d’hydrogène (Liquid Organic Hydrogen Carrier - LOHC). Les LOHCs sont des liquides ayant une densité de stockage d’hydrogène élevée, permettant une manipulation sûre de l’hydrogène. Il s’agit d’héberger l’hydrogène au milieu de molécules de liquides organiques "rechargeables" tels le naphtalène ou le benzène. Il suffit de les hydrogéner à température élevée pour obtenir deux nouvelles molécules stables, le cyclohexane et la décaline, qui sont ensuite conditionnés à basse température pour être facilement transportés et utilisés.

Dans ce procédé, l’hydrogène est stocké dans un liquide huileux. Le mélange d’hydrogène est par la suite acheminé vers les clients par des voies de transports traditionnelles. Ainsi, les obstacles actuels dans le stockage et le transport de l’hydrogène peuvent être surmontés. Grâce à un second procédé breveté, l’hydrogène peut être à nouveau récupéré à partir du composé liquide et peut à son tour être utilisé pour obtenir l’électricité.

Plus d’informations :

  • Site de la start-up Hydrogenious (en anglais et allemand) : http://www.hydrogenious.net/de/ueber-uns/
  • Contact : professeur Peter Wasserscheid, université d’Erlangen-Nuremberg – email : peter.wasserscheid[a]fau.de

Source : "Windenergie geht in flüssiger Form auf Reisen", article du Berliner Zeitung, 21/07/2016

Rédactrice : Daniela Niethammer, daniela.niethammer[a]diplomatie.gouv.fr - www.science-allemagne.fr