Nouvelle installation pilote de récupération du phosphore des boues d’épuration

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
29 juillet 2016

La station d’épuration de Nuremberg (Bavière) et un consortium de recherche public-privé [1] a inauguré une nouvelle installation pour récupérer le phosphore des boues d’épuration, KRN-Mephrec. Le procédé est basé sur une technique issue des fonderies et adaptée au recyclage du phosphore.

Le phosphore est un engrais essentiel pour l’agriculture : il est à l’heure actuelle principalement issu de mines (au Maroc, en Chine, aux Etats-Unis). Cependant on estime que près de 50% des besoins allemands pourraient être couverts par le phosphore issu des boues d’épuration.

L’installation pilote de Nuremberg utilise un "cubilot", un four utilisé dans les fonderies qui permet de chauffer et de faire fondre les boues d’épuration à 2000 °C [3]. Ce chauffage permet d’éliminer tous les micro-organismes présents tandis que les gaz d’échappements sont filtrés pour récupérer, entre autres, du méthane (valorisé sur place sous forme de chaleur et d’électricité via un moteur de cogénération gaz) et de l’eau pure qui peut être condensée et relâchée dans la nature. Les métaux lourds polluants présents dans les boues sont ainsi liquéfiés et éliminés. Le produit final est ainsi une scorie [4] dépolluée à haute teneur en phosphore qui peut être utilisée comme engrais dans l’agriculture.

KRN-Mephrec est implanté sur le site même de la station d’épuration de Nuremberg. Elle dispose d’une capacité de 20% comparée à l’installation industrielle prévue à terme. Le projet a reçu le soutien du ministère fédéral allemand de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (BMBF) à hauteur de 4,2 M€ au travers de son programme de recherche pour le développement durable (FONA).


[1] Composé, entre autres, de l’institut Fraunhofer pour les technologies de l’environnement, de la sécurité et de l’énergie (UMSICHT), de l’université technique d’Aix-la-Chapelle (RWTH, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et de l’institut pour la recherche sur l’énergie et l’environnement (IFEU) d’Heidelberg (Bade-Wurtemberg).

[2] KRN-Mephrec correspond à "Klärschlamm-verwertung Region Nürnberg : metallurgisches Phosphor-Recycling", soit en français "Valorisation des boues d’épuration dans la région de Nuremberg : recyclage métallurgique du phosphore"

[3] Voir la page de Wikipedia sur le cubilot (en français) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cubilot

[4] Définition de scorie issue du Larousse en ligne : "Sous-produit d’élaboration métallurgique, ayant une forte teneur en silicates et oxydes métalliques. (Certaines scories sont recyclées en raison de leur teneur en oxydes ; d’autres sont utilisées en cimenterie, pour l’isolation, les revêtements routiers ou comme engrais.)" - http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scorie/71579?q=scorie#70788


Plus d’informations :

Source : "Rohstofflager Klärschlamm", Communiqué de presse du BMBF, 25/07/2016 – https://www.bmbf.de/de/rohstofflager-klaerschlamm-3141.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Aktuell

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr