Nouvelle feuille de route stratégique pour la mise en place d’infrastructures de recherche de pointe

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
23 septembre 2015

Le Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a annoncé, le 31 août 2015, le lancement d’une nouvelle feuille de route pour la mise en place d’infrastructures de recherche de pointe. Ce document stratégique devrait permettre de définir, sélectionner et mettre en place les infrastructures de recherche dont auront besoin les scientifiques et universitaires allemands au cours des prochaines années.

L’enjeu de cette procédure est d’anticiper les besoins de la recherche allemande en termes d’outils et d’infrastructures de recherche. Ces infrastructures sont généralement complexes, coûteuses et nécessitent un temps de construction parfois important.

L’idée est d’associer la communauté scientifique à la définition et à la sélection des projets qui seront mis en place à partir de 2018. D’ici le mois de janvier 2016, les chercheurs allemands seront invités à proposer des idées d’infrastructures de recherche. Ces propositions seront ensuite évaluées à l’aune de l’intérêt scientifique et économique qu’elles représentent. Les projets retenus seront par la suite hiérarchisés, par ordre de priorité, avant leur mise en place.

Les projets proposés devront concerner les infrastructures nécessitant un investissement d’au moins 50 millions d’euros (20 millions d’euros pour les sciences humaines et sociales).

Les grandes infrastructures de recherche jouent un rôle clé dans les travaux de recherche de pointe (physique des particules, sciences marines et polaires, climatologie…). Avec le lancement de cette feuille de route, le gouvernement fédéral allemand indique sa volonté de soutenir la recherche allemande de haut niveau à travers des investissements d’envergure.

Plus d’informations :

Source : "Neue Infrastruktur für die Spitzenforschung", Communiqué de presse du BMBF, 31/08/2015 – http://www.bmbf.de/press/3845.php

Rédacteur : Kenny Abbey, kenny.abbey[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE