Nouveau programme cadre sur la recherche empirique en matière d’éducation

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Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
4 août 2017

Le programme-cadre actuel arrivant à son terme après près de dix années, le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) lance un nouveau programme encadrant la recherche empirique en matière d’éducation.

Le nouveau programme cadre suit quatre axes principaux :

  • L’amélioration de l’égalité des chances dans l’enseignement,
  • Une gestion efficace de l’hétérogénéité des institutions d’enseignement,
  • La mise à profit des développements technologiques et numériques,
  • Une amélioration globale de la qualité du système éducatif.

Une réflexion sera faite sur le système éducatif dans sa globalité, depuis la crèche jusqu’à l’université, en passant par l’école et la formation professionnelle et continue. Le programme met l’accent sur la mise en œuvre dans la pratique des résultats de recherche, ainsi que sur la coopération entre les différents acteurs du monde éducatif, essentiellement les chercheurs en pédagogie, professionnels de l’éducation, décideurs politiques ainsi que la société civile.

La mise en œuvre du programme-cadre sera accompagnée par un comité de pilotage composé de représentants des différentes parties prenantes.

Le programme-cadre "Recherche empirique en matière d’éducation" mobilisera 250 millions d’euros sur une période de cinq ans.


Source : "BMBF stärkt Bildungsforschung in Deutschland", communiqué de presse du BMBF, 24/07/2017 - https://www.bmbf.de/de/forschung-fuer-gute-bildung-4524.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

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