Nouveau filtre à particule pour les chaudières à bois

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
23 juillet 2015

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer des technologies et systèmes céramiques (IKTS) de Dresde (Saxe) ont développé en collaboration avec l’entreprise Hark de Duisbourg (Rhénanie du Nord-Westphalie) un nouveau filtre à particule à catalysateur intégré pour équiper les conduits des chaudières et cheminées à bois.

Le filtre, baptisée ECOplusKAT©, s’appuie sur le système ECOplus© développé en 2008 par l’IKTS et l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), qui était constitué d’un filtre en mousse de céramique permettant de réduire la consommation de bois et de diminuer les émissions de particules nocives. Le nouveau système inclut en plus un catalysateur intégré qui permet de réduire les émissions de monoxyde de carbone (CO) et de particules carbonées(CxHn). Le système permettrait aux chaudières équipées de rester bien en dessous de la limitation allemande de 40mg/m3 de particules et de 1250mg/m3 de monoxyde de carbone.

Des tests en conditions réelles ont déjà été effectués et ont validé le système. Des tests d’endurance à la charge nominale de la chaudière doivent encore être effectués. Ceux-ci constitueront les derniers essais avant une possible introduction sur le marché du nouveau filtre. Celui-ci a déjà été breveté par l’IKTS.

Plus d’informations :

Source : "Saubere Kaminöfen dank Katalysatoren", Communiqué de presse de l’alliance Fraunhofer pour l’énergie, 10/07/2015 – http://www.energie.fraunhofer.de/de/presse/presseinformationen-1/fraunhofer-ikts-saubere-kaminoefen-dank-katalysatoren

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[a]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr