Mission GRACE-FO, partenariat entre le GFZ et la NASA pour mesurer le champ de gravitation terrestre

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
17 février 2017

La mission GRACE-FO vise au remplacement des deux satellites mis en orbite en 2002 lors de la mission GRACE pour mesurer le champ gravitationnel terrestre en délivrant une mise à jour mensuelle. La fabrication des deux nouveaux satellites sera assurée par Airbus Defense & Space.

La mesure du champ de gravitation terrestre améliore la compréhension de processus naturels à grande échelle tels que le cycle de l’eau, le mouvement des glaciers, la circulation thermohaline (courants marins) ou encore l’évolution du niveau des mers. In-fine, cet aperçu du système Terre renseigne sur l’évolution des processus climatiques en cours, ce qui est bénéfique pour pouvoir appréhender le changement climatique.

Les deux nouveaux satellites seront mis en orbite à une altitude de 500 km de la Terre et seront distants l’un de l’autre de 200 km sur cette orbite. Le lancement des satellites est prévu pour début 2018 et la mission doit durer cinq ans au moins. Un système émettant des micro-ondes sera utilisé pour maintenir constamment et au micron près (1µm=10-6m) l’espacement des satellites sur leur orbite comme ce dernier est influencé par le champ de gravitation terrestre. Des interféromètres équipés de laser (contribution allemande) seront embarqués à titre expérimental sur les satellites afin d’améliorer la précision de l’espacement des satellites sur leur orbite commun lors de prochaines missions.

Le projet GRACE-FO est un partenariat entre la NASA et le centre pour les géosciences allemand (GFZ). La contribution financière allemande à hauteur de 77,7 millions d’euros qui a notamment pour but le contrôle spatial de la mission depuis le centre allemand d’opérations spatiales (GSOC) du DLR situé à Oberpfaffenhofen (Bavière), est assurée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), le ministère de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), la communauté Helmholtz, le centre aérospatial allemand (DLR) et le GFZ.


Source : "Tracking changes of Earth’s gravity field – satellite mission GRACE Follow-On will be launched with SpaceX", Communiqué du ministère du GFZ, 31/01/2017 – http://www.gfz-potsdam.de/en/media-communication/news/details/article/das-erdschwerefeld-im-blick-mission-grace-fo-startet-auf-einer-rakete-von-spacex/

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE