Accès rapide :

Les subventions à la recherche, leviers décisifs pour l’innovation

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
24 février 2017

La Fédération de l’industrie allemande (BDI) réaffirme son attachement à l’instauration d’un un cadre fiscal favorable à l’innovation.

Un rapport analysant la politique fiscale actuelle, réalisé par l’Association allemande de l’industrie électrique et électronique (ZVEI), démontre une fois de plus les effets positifs de règles fiscales favorables à l’innovation et à l’apparition de nouvelles idées, qui sont aujourd’hui le moteur de la croissance. En effet, selon eux, la force de l’industrie allemande réside dans le bon équilibre entre compétences industrielles, sécurité juridique et qualification du personnel.
L’ère du numérique provoque le raccourcissement des cycles d’innovation et exige des entreprises d’innover en permanence afin de proposer de nouveaux produits et services. De nombreux pays ont choisi d’augmenter leur budget consacré à la recherche et développement, afin de stimuler la croissance et l’emploi. Les conditions actuelles sont plus que jamais favorables au développement de l’économie allemande (faible prix du pétrole, faibles taxes et cours monétaires avantageux), comme en témoigne le taux de croissance de 1,5% du pays en 2016.
Néanmoins, d’après le rapport du ZVEI, rien ne doit être tenu pour acquis. La situation économique future de l’Allemagne dépendra de sa façon de gérer la transition numérique et de trouver sa place dans une économie mondialisée. Pour être à la pointe dans les marchés impliquant des hautes technologies tels que l’Industrie 4.0, la mobilité, l’énergie, la santé et les biotechnologies, un accroissement des investissements dans la R&D est essentiel.
Ainsi, le BDI préconise des investissements équivalents à 3,5% du PIB dans la R&D, comme l’a également recommandé la commission d’experts pour la recherche et l’innovation dans leur rapport paru le 15 février 2017 [1].
[1] Voir le rapport de la commission EFI (résumé, en anglais) : http://www.e-fi.de/fileadmin/Gutachten_2017/EFI_Summary_2017.pdf

Plus d’informations :

Source : "Der entscheidende Hebel für mehr Innovation liegt im Steuerrecht", communiqué de presse du BDI, 13/01/2017 - http://bdi.eu/themenfelder/steuerpolitik/ertragsteuern/#/artikel/news/der-entscheidende-hebel-fuer-mehr-innovation-liegt-im-steuerrecht/

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE