Accès rapide :

Les scientifiques de l’université de Sarrebruck cherchent à rendre la réalité augmentée "photo-réaliste"

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 février 2017

La réalité augmentée se diffuse de plus en plus, incluant des informations générées numériquement sur des vidéos ou des images d’un environnement réel. Des scientifiques de l’Institut Max Planck d’informatique de l’Université de Sarrebruck (Sarre) ont développé un logiciel permettant de changer les couleurs d’une image en temps réel.

Une étape supplémentaire dans le développement de la réalité augmentée a été franchie par les chercheurs de l’Institut Max Planck d’informatique. Chaque pixel de l’image photographiée ou filmée est traité pour en mesurer la valeur chromatique, dépendant de la réflexion de la lumière sur le pixel et de l’éclairage du pixel. Une image contient déjà ces deux paramètres de manière indirecte, d’où la difficulté de les discriminer.

En partenariat avec l’Université de Bath (Royaume-Uni), les chercheurs sont parvenus à reconstituer en temps réel, à partir de chaque pixel, une image provenant d’une webcam traditionnelle. Il est donc possible de changer l’image filmée en temps réel en modifiant le facteur d’éclairage du pixel pour, par exemple, changer la couleur du vêtement d’une personne. De même, en modifiant la réflexion de la lumière sur le pixel, une nouvelle matière de vêtement peut être simulée. La qualité de l’incrustation permet ainsi de reconstituer une image fidèle à la réalité, alors qu’un élément a été informatiquement modifié.

Le mode de calcul en parallèle du procédé informatique d’optimisation de l’image permet un traitement et une obtention du résultat presque immédiate. Cette technique peut trouver des applications dans le domaine du jeu électronique, de la mode ou du commerce en ligne.


Source : "Saarbrücker Informatiker machen „Augmented Reality“ fotorealistisch", communiqué de presse de l’Université de Sarre, 15/02/17 - http://www.uni-saarland.de/nc/aktuelles/artikel/nr/16787.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE