Les "Innovation Labs" de la société Helmholtz

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 juin 2016

La société Helmholtz souhaite renforcer la jonction entre recherche industrielle et extra-universitaire en lançant sept nouveaux laboratoires : les "Helmholtz Innovation Labs" (HIL), dont le but est d’impliquer des partenaires de recherche industriels sur le long terme, et d’intensifier les applications industrielles des résultats de recherche.

Les "Helmholtz Innovation Labs" permettront à des scientifiques de la communauté Helmholtz et à leurs partenaires issus de l’industrie, qu’il s’agisse de grandes entreprises, de PME ou de start-ups, de travailler sur des projets communs, en bénéficiant d’infrastructures dédiées.

En plus des infrastructures, la société Helmholtz entend mettre à disposition son savoir-faire en recherche fondamentale, dans le but de favoriser le transfert et l’application de technologie, et d’être présent tout au long du processus de création de valeur.

Ces nouveaux laboratoires seront financés durant au moins trois ans par les entreprises partenaires et les centres Helmholtz, par le biais du fonds d’impulsion et de mise en relation de la société Helmholtz. Cette stratégie s’inscrit dans le long-terme, et prévoit la mise en place de laboratoires d’usagers ("User-Labs"), de centres de services, d’unités mixtes ("Joint Labs") et de plateformes dédiées à l’Open Innovation.

Ce nouveau modèle a déjà suscité beaucoup d’intérêt : dans l’ensemble, 27 projets ont été soumis, et les partenaires industriels ont confirmé une participation à hauteur de 20 millions d’euros. Après un processus de sélection en deux étapes, sept projets ont finalement été retenus :

  • HySPRINT (Hybrid Silicon Perovskite Research, Integration & Novel Technologies) au centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie (HZB, Berlin). HySPRINT développera de nouveaux matériaux et des procédés à haute efficacité énergétique, pour une application dans les capteurs et la conversion de l’énergie solaire.
  • KIT HUB (KIT Innovation Hub "Prévention pour la construction"), à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), dont l’objectif est de rassembler plusieurs acteurs du secteur de la construction (eau, électricité, gaz, chauffage, ponts et chaussées) pour développer des solutions innovantes et les mettre en pratique.
  • MTCA.4 TechLab, au sein du Synchrotron à électrons allemand (DESY, Hambourg), dont le but est de concevoir un "atelier de développement" pour la technologie MicroTCA.4, un nouveau standard industriel ultrarapide, avec des application dans la transmission de données, le domaine des télécommunications, ou encore les accélérateurs de particules.
  • MIL (Miro Innovation Lab) au centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR Oberpfaffenhofen, Bavière), où les avancées en robotique médicale seront mises à disposition de partenaires industriels (PME et grandes entreprises)
  • SCIL (Systems and Control Innovation Lab), également au centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR Oberpfaffenhofen, Bavière), qui donne accès aux PME dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatiale, des transports, de l’énergie et de la sécurité à des infrastructures de simulation et des instruments de modélisation, dans le but de réaliser des prototypes.
  • MC-CEL (laboratoire d’ingénierie cellulaire), au sein du centre Max-Delbrück de médecine moléculaire (MDC) à Berlin, proposera de nouveaux traitements d’immunothérapie aux patients atteints d’un cancer, en développant de nouveaux moyens de modification de cellules immunitaires.
  • MiBioLab (Microbial Bioprocess Lab) au sein du centre de recherche de Jülich (Rhénanie du Nord-Westphalie), développera de nouvelles technologies pour l’industrialisation de techniques de production dans les biotechnologies.

Plus d’informations : Instruments de soutien au transfert de technologie de la communauté Helmholtz : www.helmholtz.de/transfer/technologietransfer

Source :
"Helmholtz fördert gemeinsame Innovationslabore mit Partnern aus der Wirtschaft", Communiqué de presse de la communauté Helmholtz, 10/05/2016 - http://www.helmholtz.de/aktuell/presseinformationen/artikel/artikeldetail/helmholtz_foerdert_gemeinsame_innovationslabore_mit_partnern_aus_der_wirtschaft/

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE