Les futurs contours de l’initiative d’excellence

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
22 janvier 2016

A l’occasion de sa cérémonie de vœux pour 2016, la DFG (agence allemande de moyens pour la recherche) a accueilli 350 représentants du monde scientifique, politique et de la société civile.

L’initiative d’excellence, programme de financement de la recherche universitaire lancé en 2006, était au centre de cette rencontre, qui a eu lieu le 11 janvier 2016, deux semaines avant la remise d’un rapport d’évaluation sur l’initiative d’excellence réalisé par une commission d’experts internationaux. Les participants ont en outre débattu du rôle des sciences et de la politique dans les futurs processus décisionnels.

Le premier souhait exprimé par le président de la DFG, le professeur Dr. Peter Strohschneider, est d’accélérer la mise en œuvre des décisions prises par les responsables politiques au niveau des Länder et du gouvernement fédéral sur la poursuite de l’initiative d’excellence. Ce retard a été une source d’inquiétude pour les instances ayant touché des subventions mais restant dans le flou quant à la suite de ce programme, ainsi que les nouveaux candidats à un appel à projet. Après la présentation du rapport d’évaluation à la GWK (conférence scientifique commune regroupant les responsables en charge de la recherche au niveau fédéral et des Länder), les instances fédérales et les Länder devront donc arriver à un consensus autour d’un concept général d’ici au mois de juin 2016.

Du point de vue de la DFG, la nouvelle mouture de l’initiative d’excellence au-delà de 2017 devra continuer à favoriser la recherche d’excellence au sein des universités en se dotant notamment d’un outil de financement spécifique qui en constituera le cœur. Par ailleurs, la DFG avait déjà proposé au début de l’année 2015 la création de "centres d’excellence" qui remplaceraient les deux outils mis en place jusqu’à présent dans le code de l’initiative d’excellence que sont les collèges doctoraux et les clusters d’excellence. M. Strohschneider a enfin insisté sur le critère de la qualité des projets, qui doit primer sur des considérations d’ordre thématique (le programme est ouvert à tous les domaines scientifiques) ou de répartition territoriale.

Source : "Wissenschaftpolitischer Jahresauftakt 2016 : DFG unterstreicht Erwartungen an neue Exzellenzinitiative", Communiqué de presse de la DFG du 11/01/2016 –
http://dfg.de/service/presse/pressemitteilungen/2016/pressemitteilung_nr_01/index.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr