Le supercalculateur ForHLR II du KIT remarqué pour ses performances énergétiques

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 mai 2017

Un nouveau centre de calcul au sein de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) héberge le supercalculateur ForHLR II, reconnu pour son système de refroidissement qui lui permet un fonctionnement plus durable du point de vue énergétique. Pour cela, il a reçu le prix allemand du Centre de calcul de l’année 2017 dans la catégorie des nouveaux centres de calcul efficaces en énergie et en ressources.

Le bâtiment du nouveau centre de calcul est ainsi doté d’un système de radoucissement la température de l’eau jusqu’à 45°C. Lors de périodes météorologiques froides, la chaleur du système est réutilisée pour le chauffage des locaux bureautiques, sans recourir à des appareils consommateurs en énergie.

Le supercalculateur possède une puissance de calcul d’un pétaflop (un million de milliards d’opérations par seconde), plus de 1170 nœuds informatiques, 24 000 noyaux de calculs et 74 téraoctets de mémoire principale. Il a coûté la somme de 26 millions d’euros, financés à parts égales par le Land du Bade-Wurtemberg et l’État fédéral.


Source : "Supercomputer des KIT in jeder Hinsicht hervorragend", Comuniqué de presse du KIT, 08/05/17 – http://www.dlr.de/dlr/presse/desktopdefault.aspx/tabid-10172/213_read-21541/#/gallery/26481

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE