Le secteur des biotechnologies en croissance en Bavière

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 juillet 2016

Plus de 100 participants du secteur des biotechnologies, de la pharmacie et du capital-risque étaient réunis le 12 juillet 2016 pour le deuxième "Biotech-Presselounge" dans les locaux de l’incubateur d’entreprises de biotechnologies IZB (Innovations- und Gründerzentrum Biotechnologie) à Martinsried (Bavière). A cette occasion, le cluster bavarois BioM a présenté les chiffres clés de la filière biotechnologique bavaroise.

Le secteur est en pleine croissance : les 210 entreprises de biotechnologies bavaroises ont vu leur chiffre d’affaire augmenter de 7% en 2015 (1,5 milliard d’euros), et leur personnel de 5% (12 000 employés). Avec les 18 000 employés des entreprises pharmaceutiques, des entreprises prestataires de service, des entreprises de production et des fournisseurs, l’industrie biopharmaceutique compte 30 000 emplois en Bavière.

La tendance est également positive en ce qui concerne la création d’entreprises : parmi les dix nouvelles entreprises allemandes du domaine des biotechnologies fondées en 2015, trois sont bavaroises. Et en 2016, six nouvelles entreprises ont déjà vu le jour. Parmi celles-ci, Preomics, spin-off de la société Max Planck qui propose une technologie protéomique basé sur la spectrométrie de masse ; ou encore Thermosome, qui développe des nanoparticules permettant de transporter des médicaments à un endroit ciblé et de les libérer à l’aide de chaleur.

Bien que l’esprit entrepreneurial soit bien développé dans la région, notamment à travers différentes initiatives comme le m4 Award [1], Gründerland Bayern [2] (la Bavière, Land des start-ups), ou l’offensive numérique, il est freiné par le manque d’investisseurs.

Lors de cet événement, le président de la fédération industriel vfa bio a également présenté le rapport sur les tendances du secteur de la biotechnologie médicale en Allemagne [3]. De son côté, le directeur du développement de vaccins chez GlaxoSmithKline a souligné la renaissance des vaccins. Enfin, la directrice de l’entreprise apceth a présenté la nouvelle génération de thérapies cellulaires.

[1] Le m4 Award, créé en 2010, finance des projets dans le domaine de la médecine personnalisée. Il soutient les scientifiques dans le développement de produits et technologies innovants, et doit contribuer à la création d’entreprise.

[2] Gründerland Bayern est une initiative du gouvernement fédéral bavarois, qui a pour objectif de développer un écosystème favorable à la création d’entreprises. Voir le site internet de l’initiative (en allemand et en anglais) : http://www.gruenderland.bayern/en/

[3] Voir l’article Science-Allemagne "Rapport 2016 sur les biotechnologies médicales en Allemagne", 11/07/2016 - http://www.science-allemagne.fr/fr/actualites/biologie-medecine-sante/rapport-2016-sur-les-biotechnologies-medicales-en-allemagne/

Source : "Bayerische Biotech-Szene wächst", article de biotechnologie.de, 13/07/2016 - http://www.biotechnologie.de/BIO/Navigation/DE/root,did=188554.html

Plus d’informations :

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr