Accès rapide :

Le Schleswig-Holstein crée des chaires d’excellence pour promouvoir les sciences de la vie

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 février 2017

Le 9 février 2017, Kristin Alheit, la ministre des sciences du land de Schleswig-Holstein, ainsi que des représentants de l’université Christian Albrecht de Kiel (CAU) et de l’université de Lübeck, ont annoncé la création de huit « Schleswig-Holstein excellence chairs » (chaires d’excellence du Schleswig-Holstein) dans le cadre du cluster d’excellence « Inflammation at interfaces ». Ces « SH-Chairs » sont des chaires d’enseignement grâce auxquelles des scientifiques renommés seront affiliés à différents sites scientifiques du Land.

Les chaires sont occupées pour une période maximale de 6 ans et permettent d’offrir à ces experts des conditions de vie et de travail attractives. Les enseignants promus peuvent également nommer un professeur junior au sein de leur groupe de travail, ce qui permet d’attirer davantage de jeunes talents dans la région.

La ministre a déclaré vouloir promouvoir une stratégie d’excellence et renforcer la recherche au sein des universités du Land grâce à ce concept. La participation financière du Land contribue à ce que le potentiel de la région dans le domaine des sciences de la vie puisse être exploité de manière optimale. Cette initiative contribue également à ce que les technologies développées au sein des institutions puissent être rapidement mises en application auprès des patients.

La coopération entre les deux universités et l’interdisciplinarité du projet sont des choix délibérés, dans la continuité de la politique du Land depuis 2007 favorisant les collaborations interdisciplinaires au sein des clusters scientifiques.

Le Land soutient cette initiative à hauteur de 5 millions d’euros, tandis que le comité médical des universités de Kiel et Lübeck en partenariat avec l’hôpital universitaire du Schleswig-Holstein finance 3 millions d’euros.


Source : “Acht Millionen Euro für die Lebenswissenschaften in Schleswig-Holstein”, communiqué de presse de l’université de Kiel, 09/02/2017 – http://www.uni-kiel.de/pressemeldungen/?pmid=2017-033-sh-chairs

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE