Le programme INNO-KOM soutenant la recherche dans les PME allemandes subventionne pour la première fois des projets à Brême et en Rhénanie du Nord-Westphalie

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 septembre 2017

Le programme INNO-KOM, mis en œuvre par le ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), vise à soutenir les PME souhaitant exercer des activités de recherche industrielle qu’elles ne peuvent assurer faute d’infrastructures disponibles. Le BMWi finance ce programme à hauteur de 71 millions d’euros sur l’année 2017.

Des subventions ont déjà été versées pour soutenir les infrastructures de recherche de 37 projets, correspondant à un volume d’investissement de 11,6 millions d’euros. Pour la première fois, sept projets sont également financés dans le territoire "Allemagne de l’ouest", correspondant au Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et à la ville-état de Brême, à hauteur de 2,1 millions d’euros.

Le programme INNO-KOM a démarré en 2009. Depuis le 1er janvier 2017, les infrastructures de recherche à but non lucratif sont également éligibles, en particulier celles des régions bénéficiant pour l’instant de moins d’équipements, à l’est aussi bien qu’à l’ouest de l’Allemagne. Ce programme représente un élément important de l’initiative du BMWi "De l’idée au succès sur le marché", qui se concentre sur les programmes d’innovation destinés aux PME.

Source : "Zypries : Wir helfen dem Mittelstand von der Forschung hin zum marktfähigen Produkt", communiqué de presse du BMWi, 28/08/2017 - http://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Pressemitteilungen/2017/20170828-zypries-wir-helfen-dem-mittelstand-von-der-forschung-hin-zum-marktfaehigen-produkt.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE