Le prix allemand de l’innovation dans les technologies de réfrigération pour une machine produisant de la "glace liquide"

Allemagne

Actualité
Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
19 avril 2016

L’institut pour les technologies d’aération et de réfrigération (ILK) de Dresde (Saxe) [1] s’est vu décerner le prix allemand des technologies de réfrigération dans la catégorie innovation [2]. Les ingénieurs de l’ILK ont conçu une machine pour produire de la "glace liquide" (un mélange d’eau et de glace) sous vide et la stocker pour en faire une source de froid pour d’autres équipements

Le système est composé d’un condensateur qui amène la température de l’eau froide (3 à 6 °C en entrée) à -1 °C. L’eau est ensuite injectée dans un évaporateur sous vide (pression de 0,006 Bar) où la glace se forme au point triple d’équilibre solide-gaz-liquide. La glace liquide est ensuite transférée dans un dispositif de stockage où elle est maintenue à une température de 0°C via une boucle fermée avec l’évaporateur qui peut produire davantage de glace liquide au besoin. Lorsqu’un besoin de froid se manifeste dans le dispositif au sein duquel cette machine est insérée, une pompe de déchargement achemine la glace liquide stockée vers un échangeur de chaleur dédié.

Une première installation pilote a été réalisée sur le campus de l’école supérieure ouest-saxonne à Zwickau (Saxe). Elle dispose d’une puissance de 50 kW en entrée (production de glace) et de 100 kW en sortie (utilisation du froid). Le dispositif de stockage peut quant à lui contenir jusqu’à 350 kWh de froid.

Le prix allemand des technologies de réfrigération a été décerné lors des journées de l’énergie berlinoises [3] par la ministre fédérale de l’Environnement, Barbara Hendricks. Le premier prix, reçu par l’ILK, est accompagné d’une dotation de 10 000 €.


[1] L’ILK est une société à but non lucratif (une "gGmbH" en droit allemand) et n’est pas directement relié à une université.

[2] En Allemand "Deutscher Kältepreis 2016" dans la categorie "Kälte- und klimatechnische Innovationen"

[3] Voir un autre BVST : "Les journées berlinoises de l’énergie (11-13/04/2016)", France Diplomatie, 19/04/2016 - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/allemagne/article/les-journees-berlinoises-de-l-energie-11-13-04-2016?var_mode=calcul


Plus d’informations :

Sources :

Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE