Le KIT contribue à aider les PME allemandes à se numériser

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
14 mai 2017

L’Institut de technologies de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) par l’intermédiaire de l’institut des techniques de production (WBK), en partenariat avec la fédération des constructeurs de machines (VDMA) et l’Université technique de Darmstadt (TU Darmstadt, Hesse) a publié un guide à destination des PME pour les aider dans leur démarche de numérisation de leurs procédés industriels.

Selon des chiffres de l’association allemande des technologies numériques (Bitkom), 90 % des PME interrogées considèrent le développement du numérique comme un avantage mais elles sont, dans le même temps, 80 % à être pessimistes sur leur devenir face aux changements induits par cette numérisation.
A travers le document conçu par le KIT ; la transition numérique est abordée à travers différents points : l’informatique dans l’entreprise (mise en réseau de la production à l’échelle de l’entreprise, interaction homme-machine), l’intégration de capteurs pour la prise de données (traitement informatique, définition de nouveaux modèles économiques). Les méthodes de mise en place seront débattues à l’occasion d’ateliers.


Source : "Wegweiser für Aufbruch in Industrie 4.0", communiqué de presse du KIT, 05/05/2017 - http://www.kit.edu/kit/pi_2017_057_wegweiser-fur-aufbruch-in-industrie-4-0.php

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE