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Le DLR et la Basse-Saxe investissent dans l’expérimentation de la conduite automatisée et connectée

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 mars 2017

Le Land de Basse-Saxe, par l’intermédiaire de ses ministères de l’économie et des sciences, et le Centre allemand de recherche en aérospatiale (DLR) ont signé le 7 mars 2017 un protocole d’entente pour collaborer aux développements d’expérimentation de terrain pour la conduite automatisée et connectée.

Les autoroutes A2, A7, A391 et A39 ainsi que les routes fédérales et régionales du Land seront équipées d’ici début 2018 des technologies nécessaires au déroulement de ces expérimentations, soit, au total, 280 kilomètres. Pendant le premier trimestre de 2017, les portions de routes seront cartographiées très précisément. Sur ces portions seront installés des équipements de communication entre les infrastructures décentralisées de traitement de l’information et les véhicules (Car2X) et qui seront amenés à être modifiés au cours de l’expérimentation. Ces infrastructures permettront au conducteur de recevoir des informations sur l’état du trafic à son approche et d’adapter sa conduite en conséquence. Des caméras et de radars seront montés sur pylône pour mesurer le trafic de manière anonyme.

Ces terrains d’expérimentation en Basse-Saxe constitueront une plateforme ouverte de recherche qui sera accessible et utilisable pour les instituts de recherche et autres partenaires. Il s’agit d’un projet supplémentaire du DLR en Basse-Saxe, concernant la conduite automatisée et connectée, avec le projet VITAL [1].
Le DLR et le Land financent ce projet à hauteur de cinq millions d’euros. Les autres partenaires concernés sont les entreprises ADAC Niedersachsen/Sachsen-Anhalt e.V., Continental AG, IAV GmbH, NordSys GmbH, Oecon Products & Services GmbH, Siemens AG, Volkswagen AG et Wolfsburg AG.

[1] Voir article "Vers une baisse du temps d’attente des véhicules à un carrefour grâce à une commande des feux de signalisation connectée aux véhicules", Science-Allemagne, 09/02/2017 - https://www.science-allemagne.fr/fr/tic-et-transports/vers-une-baisse-du-temps-dattente-des-vehicules-a-un-carrefour-grace-a-une-commande-des-feux-de-signalisation-connectee-aux-vehicules/


Source : "Testfeld für automatisiertes Fahren : Land Niedersachsen und DLR bringen Mobilitätsforschung voran", 07/03/17 – Communiqué de presse du DLR - http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10122/333_read-21496/#/gallery/26462

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

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