Le centre de recherche en protection de la vie privée et cyber-sécurité (le CRISP) de Darmstadt se pérennise

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 octobre 2017

Le centre de recherche en protection de la vie privée et cyber-sécurité (le CRISP) de Darmstadt devient permanent par décision du Ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) et du Ministère de l’Economie et des Arts du Land de Hesse.

Le centre devra travailler prioritairement sur la sécurisation des infrastructures stratégiques allemandes (réseaux électriques ou ferroviaires). La question de la sécurité sur le long terme des systèmes d’information est également centrale, notamment face à l’arrivée de nouveaux outils tels que les ordinateurs quantiques.

Deux instituts Fraunhofer (les Fraunhofer SIT et IGD), l’Université technique de Darmstadt et l’Université pour les sciences appliquées de Darmstadt se sont mis d’accord pour faire du CRISP un centre de recherche d’envergure nationale en cyber-sécurité.

Le centre effectuera ses recherches dans une perspective interdisciplinaire, en prenant en compte les enjeux juridiques, éthiques, économiques et sociaux qui s’ajoutent à la recherche en informatique sur la cyber-sécurité et la protection de la vie privée. D’autre part, les coopérations avec les entreprises et les transferts de technologie sont encouragés.

La construction des nouveaux locaux du centre représente un coût total de 18.4 millions d’euros, supporté par le gouvernement fédéral dans le cadre des « Projets de recherche communautaire » des investissements Horizon 2020, ainsi que par le Land de Hesse et de l’Université technique de Darmstadt. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2019. La première pierre a déjà été posée en grande pompe le 25 septembre 2017.

L’Université technique de Darmstadt bénéficie déjà d’une expertise en cyber-sécurité reconnue à l’échelle internationale. Avec la pérennisation de ce centre de recherche et son installation dans de nouveaux bâtiments, elle accède à davantage de ressources, tant financières que matérielles, pour poursuivre ses travaux.


Source : « Neues nationales Forschungszentrum für angewandte Cybersicherheit in Darmstadt », 14/09/2017, communiqué de presse du CRISP – https://www.crisp-da.de/aktuelles/news/details/neues-nationales-forschungszentrum-fuer-angewandte-586/show/

« Grundstein der cybersicherheit an der TU Darmstadt », 25/09/2017, communiqué de presse du CRISP –
https://www.crisp-da.de/aktuelles/news/details/grundstein-der-cybersicherheit-an-der-tu-darmstadt-600/show/

Rédactrice : Philippine Régniez, philippine.regniez[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE