Le BMBF soutient financièrement les chercheurs qui diffusent leurs publications en accès libre

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 septembre 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) annonce qu’il apportera un soutien financier aux chercheurs qui mettront leurs publications et résultats de recherche en accès libre (Open Access). Ce soutien, nommé "Post-Grant Fund", est une mesure importante dans le cadre de la stratégie "Open Access" du BMBF.

Les éditeurs de revues scientifiques proposant des publications en accès libre demandent souvent à leurs auteurs de payer pour la diffusion de leurs résultats. Or, les résultats étant publiés après la fin d’un projet de recherche, il est souvent trop tard pour faire couvrir ces frais par les fonds de financement du projet, et les auteurs doivent alors les assumer eux-mêmes. Ceci peut représenter un obstacle à l’Open Access. Le BMBF propose ainsi de couvrir ces frais de publications, dans le cas de projets subventionnés par le BMBF.

Le "Post-Grant-Fund" encadre l’accès libre aux résultats de recherche de projets soutenus par le BMBF. Il stipule que ces résultats doivent pouvoir être consultés gratuitement par le public. Cette mesure épargne aux auteurs de payer les frais de publication, et les encourage à mettre à la disposition de la société leurs résultats, notamment sur internet.

Source : "Hilfe bei Kosten für Open Access", communiqué de presse du BMBF, 01/09/2017 - https://www.bmbf.de/de/hilfe-bei-kosten-fuer-open-access-4722.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE