Lancement du projet "Systèmes apprenants" par le gouvernement fédéral pour soutenir la R&D en intelligence artificielle

Allemagne

Actualité
Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 mai 2017

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite renforcer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle et a annoncé pour cela le 16 mai 2017 le lancement du projet "Systèmes apprenants".

Les domaines d’application possibles se situent dans les secteurs de la mobilité (la conduite automatisée), de la santé (techniques médicales, soins…), de la robotique ou de la sécurité informatique. Pour répondre aux questions de mise en place des systèmes apprenants dans la vie courante, il est nécessaire selon le ministère de mener une recherche globale pour tenir compte des aspects techniques, éthiques, sociaux et juridiques des nouvelles technologies induites par l’intelligence artificielle.

Le projet "Systèmes apprenants" résulte des recommandations formulées par le forum High-tech "Systèmes autonomes" en matière de production, de circulation routière et ferroviaire et de maison connectée, et transmises au gouvernement fédéral dans le cadre de la conférence portant sur la stratégie High-tech, le 16 mai 2017.

Une nouvelle plateforme d’experts sera constituée pour faciliter les liens entre recherche et applications et déterminer les utilisations possibles des systèmes apprenants pour les humains. Dans le domaine du numérique, il s’agit d’une deuxième plateforme d’experts, en plus de la plateforme Industrie 4.0. Son comité de pilotage a été mis en place le 16 mai 2017. La plateforme aura comme rôle principal d’utiliser l’expertise acquise sur les outils d’analyse de données pour définir des scénarii d’applications de la vie quotidienne, mettre en place des démonstrateurs et soutenir la recherche et développement des différents fabricants dans ce secteur.


Source : "Künstliche Intelligenz richtig erforschen", communiqué de presse du BMBF, 16/05/17 - https://www.bmbf.de/de/kuenstliche-intelligenz-richtig-erforschen-4187.html

Rédacteur : Aurélien Gaufrès, aurelien.gaufres[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE