Lancement de deux nouveaux centres d’excellence par la société Fraunhofer

Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
14 mai 2017

La société Fraunhofer vient de lancer deux nouveaux centres d’excellence pour la « Médecine transversale » et pour l’« Intégration de fonctions matérielles biologiques et physico-chimiques ». Ces centres d’excellence sont désormais au nombre de 17 en Allemagne et réunissent des acteurs scientifiques, industriels et politiques autour de thématiques précises. Leur but est d’encourager le transfert de connaissance et de technologie, et développer les possibilités de formation, d’éducation et de carrière.

Le centre « Médecine transversale » cherchera à amener des produits médicaux depuis la recherche jusqu’à la première phase d’essais cliniques. Il se concentrera sur les implants actifs (implants cochléaires ou rétiniens) et sur des solutions techniques pour l’administration de médicaments par inhalation. Il est affilié à l’Institut Fraunhofer de toxicologie et de médecine expérimentale (ITEM) à Hanovre (Basse-Saxe).

Le centre « Intégration de fonctions matérielles biologiques et physico-chimiques » réunira chercheurs et industriels autour des matériaux fonctionnels – possédant une fonction propre, par opposition aux matériaux de structure destinés à donner de la force et de la stabilité à un produit. Des fonctions biochimiques et biosensorielles pourront ainsi être intégrées à des matériaux ensuite utilisés pour des applications comme les « lab-on-a-chip », les capteurs intégrés dans des matériaux légers ou les cartes connectées pour le secteur de la sécurité. Les chercheurs et industriels participants se pencheront aussi sur les procédés de fabrication de ces matériaux. Le Centre est affilié à l’Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) de Potsdam (Brandebourg) et à l’Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d’immunologie (IZI) de Leipzig (Saxe).


Sources :

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE