La téléconsultation sur smartphone pour remplacer une visite chez le médecin

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
23 septembre 2015

La société berlinoise Medlanes a développé une application de téléconsultation pour smartphone.

Le principe est le suivant : le patient remplit un questionnaire en ligne en précisant ses symptômes, leur durée, ses allergies,… Les réponses au questionnaire sont envoyées à un médecin, qui établit un diagnostic et répond aux questions du patient. Les médecins peuvent signaler s’ils ne disposent pas assez d’informations. Le patient reçoit l’avis du médecin par l’application, dans un délai de 24 heures.

Une fonctionnalité "intelligente" du logiciel, reposant sur le Big Data, serait à l’étude : elle pourrait proposer un diagnostic au médecin en fonction des réponses du patient, et par analogie avec les cas déjà rencontrés. Le médecin pourrait ensuite confirmer ou infirmer ce diagnostic, avant que la réponse ne soit donnée au patient. D’autre part, si différents médecins signalent qu’ils leur manquent des informations précises, de nouvelles questions peuvent être ajoutées au questionnaire.

L’application n’est pas adaptée aux urgences ou aux problèmes médicaux graves. De plus, il s’agit de réaliser un premier diagnostic : si les symptômes persistent, le patient doit se rendre chez un médecin.

Le Dr Emil Kendziorra, fondateur et directeur de la société, situe l’activité de l’entreprise à mi-chemin entre l’autodiagnostic (via des recherches sur internet) et la visite chez le médecin : Medlanes allie la commodité d’un service en ligne (gain de temps, accessibilité) et une garantie de qualité, puisqu’un médecin est toujours impliqué. La téléconsultation permet également l’accès à un médecin pour les personnes vivant dans des déserts médicaux.

Bien que l’entreprise soit berlinoise, elle est plus développée à l’étranger (en Inde notamment) qu’en Allemagne : il existerait en effet une barrière culturelle importante en Allemagne autour de la question de protection des données. De plus, les applications de télémédecine sont encore réduites, et le règlement professionnel de l’ordre des médecins allemands restreint le développement de la téléconsultation [1].

L’entreprise a 1000 clients par semaine, et pourrait encore se développer fortement : Medlanes estime en effet que 80% des visites chez le médecin pourraient être réalisées en ligne.

[1] Il stipule en effet que les médecins ne doivent pas effectuer de consultation médicale "exclusivement" par des moyens de communication, et que le médecin doit traiter "directement" le patient.

Plus d’informations :

Source : Présence de la rédactrice à la rencontre avec le Dr Emil Kendziorra organisée par VBKI, 08/09/2015, Berlin - http://www.vbki.de/termine/veranstaltungen/podium/smartphone-konsultation-statt-arztbesuch

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr