La société Max-Planck et la fondation Alexander von Humboldt s’associent pour remettre un prix commun récompensant les chercheurs étrangers

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 septembre 2017

La Fondation Alexander von Humboldt (AvH), qui promeut la recherche allemande à l’international, s’associe à la société Max-Planck pour mettre en place un prix de recherche récompensant un chercheur ou une chercheuse étranger à haut potentiel de développement, qui pourra ainsi exercer sa recherche dans une organisation allemande.

Ce nouveau prix de recherche Max-Planck-Humboldt est doté de 1,5 millions d’euros par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF). Il succède au prix de recherche Max-Planck, qui était remis jusqu’à présent chaque année par la société Max-Planck et la AvH à deux chercheurs.

Dans un premier temps, trois candidats internationaux seront nommés par un comité de la société Max-Planck. Un comité de sélection impliquant les deux institutions choisira ensuite le ou la lauréat(e). Le prix de 1,5 millions d’euros lui permettra de monter un projet de recherche innovant et d’expérimenter de nouveaux formats de recherche au sein d’une organisation allemande. A la récompense s’ajoutera la somme de 80 000 euros destinée à l’usage personnel du chercheur lauréat.

Le prix Max-Planck-Humboldt sera attribué tour à tour à des chercheurs dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des sciences de la vie et de la terre et des sciences sociales.

Source : "Neuer gemeinsamer Preis von Max-Planck-Gesellschaft und Humboldt-Stiftung ab 2018", communiqué de presse de la fondation Alexander von Humboldt, 31/07/2017 - https://www.humboldt-foundation.de/web/pressemitteilung-2017-18.html

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE