Accès rapide :

La médecine digitale au cœur du premier forum germano-néerlandais pour la science et l’innovation

Allemagne

Actualité
Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
17 février 2017

Le 9 février 2017, Johanna Wanka, la ministre fédérale de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), et son homologue néerlandaise, Jet Bussemaker, ont inauguré le premier Forum Allemand-Néerlandais pour la science et l’innovation sur le campus de l’université Radboud à Nimègue aux Pays-Bas. Le forum a réuni sur deux jours les acteurs majeurs de la recherche, de l’industrie et de la politique allemande et néerlandaise pour discuter de la recherche bilatérale entre l’Allemagne et les Pays-Bas et de la coopération dans le domaine de l’innovation, en particulier pour la numérisation en santé.

Le but est d’identifier les potentiels et les perspectives pour développer davantage les échanges entre l’Allemagne et les Pays-Bas, les deux pays faisant partie des leaders en matière d’innovation et de numérisation en Europe. Avant même l’ouverture officielle du forum, les ministres ont pu échanger sur la numérisation du secteur de la santé, sur le potentiel des coopérations transfrontalières à venir, sur les questions de l’intégration dans le système éducatif et sur la coopération au sein des programmes européens de financement de la recherche.

Au cours de leurs discours d’ouverture, les ministres ont insisté sur les points forts de leur partenariat. Elles se sont accordées pour renforcer davantage l’échange entre les acteurs de la recherche, de la santé, du commerce et de la politique allemands et néerlandais, et pour préparer le terrain pour les partenariats bilatéraux futurs dans le domaine de la médecine numérique. La mise en commun des savoir-faire, l’apprentissage mutuel et la préparation aux défis globaux du futur font partie des points principaux de la stratégie d’internationalisation de l’Allemagne. La coopération bilatérale devrait également être une contribution importante à l’élaboration d’une aire de recherche européenne et pourra servir de base à une action européenne future.

Avec la révolution numérique, les exigences des systèmes de santé modernes ont évolué. La numérisation du secteur de la santé est donc un sujet crucial avec de nombreuses implications sociales pour les deux pays. L’Allemagne et les Pays-Bas ont ancré cette question dans leurs stratégies de recherche nationale et d’innovation respectives – la stratégie hightech et l’agenda scientifique. Le développement d’un système de santé amélioré et connecté numériquement s’intensifie dans les deux pays, par exemple avec les programmes « Medical Computing Concept » en Allemagne et le « Personal Health Train » aux Pays-Bas. Johanna Wanka a clairement affirmé dans son discours que les Pays-Bas et l’Allemagne souhaitait mettre l’accent sur la médecine numérique et que ce forum était l’occasion d’identifier les synergies et les potentiels pour la coopération.


Source : “Erstes deutsch-niederländisches Wissenschafts- und Innovationsforum”, communiqué de presse du BMBF, 09/02/2017 – https://www.bmbf.de/de/erstes-deutsch-niederlaendisches-wissenschafts-und-innovationsforum-3856.html?pk_campaign=RSS&pk_kwd=Aktuell

Rédactrice : Laura Voisin, laura.voisin[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr

PLAN DU SITE