La filière biotechnologique allemande en croissance en 2015

Partager
Allemagne

Actualité
Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 mai 2016

Selon l’édition 2016 du rapport annuel de biotechnologie.de sur le secteur des biotechnologies en Allemagne, paru en avril 2016, la filière présente une croissance durable pour l’année 2015.

Le chiffre d’affaires des 593 entreprises de biotechnologie allemandes en 2015 était de 3,28 milliards d’euros, soit une croissance de 8,3% par rapport à l’année précédente. Les secteurs ayant enregistré les croissances les plus fortes sont les biotechnologies industrielles (+14,3% ; 244,4 millions d’euros) et médicales (+9,9%, 2,28 milliards d’euros). Avec 1,04 milliard d’euros, les dépenses de recherche et développement ont pour la première fois depuis 2010 dépassé le milliard d’euros, mettant un terme à la stagnation des années précédentes. La plupart des fonds ont été investis dans le développement de nouvelles thérapies et diagnostics. Le nombre d’employés a également augmenté. Cette croissance économique se concentre notamment sur les PME de l’ensemble du pays, et non uniquement sur quelques grandes entreprises.


Illust: Chiffres clés du (...), 29.7 ko, 611x283
Chiffres clés du secteur des biotechnologies en Allemagne. Source : "The german biotechnology sector", Biocom AG


La moitié des entreprises de biotechnologies sont actives dans le domaine de la santé. En 2015, 100 candidats médicaments étaient en développement. 53 entreprises avaient des essais cliniques en cours sur un ou plusieurs candidats médicaments, surtout en phase 1. La plupart des entreprises de biotechnologies rouges (156) misent sur les plateformes technologiques ou travaillent sur des projets de recherche préclinique. 86 autres développent des outils diagnostiques.

Les entreprises des domaines de l’immuno-oncologie, des maladies infectieuses et des thérapies cellulaires, mais aussi du diagnostic et des TIC pour la santé, ont particulièrement bénéficié de levées de fonds en 2015. On peut citer par exemple les sociétés Curevac (spécialiste de l’ARN), Stage Cell Therapeutics (expert en techniques cellulaires), ou encore Biontech (immunothérapie pour le cancer). Un tiers des financements privés proviennent d’investisseurs étrangers, et notamment américains.

Cependant, peu de nouvelles sociétés ont été créées : dix créations de start-ups ont été recensées en 2015 (13 en 2014).


Sources :


Plus d’informations :


Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr